Exploitation forestière

Exploitation forestière

Le Canada est riche en ressources forestières qui profitent aux Canadiens.

Les forêts et la foresterie offrent aux Canadiens un large éventail d'avantages économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Par exemple, l'industrie forestière emploie plus de 221 000 personnes dans tout le pays et injecte environ 25,8 milliards de dollars dans l'économie. Non seulement les arbres et les forêts améliorent la qualité de l'air et de l'eau, mais des preuves de plus en plus nombreuses démontrent les avantages des forêts pour la santé mentale et le bien-être.

Malheureusement, la santé de nos écosystèmes forestiers est de plus en plus menacée par des pressions naturelles et humaines telles que:

  • Le changement climatique.
  • Les feux de forêt.
  • Les épidémies de parasites.
  • Les sécheresses.
  • Les changements dans la composition des espèces.
  • Le développement des ressources naturelles.
  • Les expansions urbaines.

Individuellement, ces pressions peuvent présenter un faible risque pour nos écosystèmes forestiers, mais pourraient avoir des conséquences écologiques, sociales et économiques potentiellement dévastatrices lorsqu'elles sont combinées.

En savoir plus sur les forêts et l'industrie forestière du Canada.

Gestion durable de nos forêts

Les lois fédérales et provinciales protègent et gèrent nos forêts et garantissent que les forêts et les produits du bois sont obtenus légalement en suivant des pratiques de gestion forestière durable dans tout le pays.

Le programme national de recherche détermine comment traiter les effets cumulatifs qui se produisent dans les forêts du Canada grâce à la recherche fédérale et à l'intégration des connaissances autochtones. Il s'appuie sur les recherches passées, présentes et futures, les connaissances et les outils nécessaires au cours de la prochaine décennie pour une prise de décision stratégique et efficace sur le terrain.

Le Canada fait partie d'accords internationaux qui traitent de questions forestières telles que :

Lutte contre les effets cumulatifs dans les forêts du Canada

En étroite collaboration avec l'Alliance pour l'innovation dans les sables bitumineux du Canada, les scientifiques de Ressources naturelles Canada ont mis au point une boîte à outils qui soutient les pratiques visant à augmenter la couverture forestière des sites perturbés. La boîte à outils sur la sylviculture a été conçue pour donner une expertise et des instructions de haut niveau à un éventail d'utilisateurs finaux, y compris les décideurs, les gestionnaires des terres et les travailleurs de la restauration, afin de restaurer avec succès les sites qui ont été précédemment perturbés par le développement des ressources naturelles au Canada.

En utilisant les techniques présentées dans la boîte à outils sur la sylviculture, des travaux sont en cours pour commencer à restaurer les milliers de kilomètres de lignes sismiques rien qu'en Alberta. La restauration profitera à l'ensemble de l'écosystème et contribuera à améliorer l'habitat de la faune, notamment pour le caribou boréal, qui est inscrit sur la liste des espèces menacées de la loi fédérale sur les espèces en péril.