En savoir plus sur les effets cumulatifs

Que sont les effets cumulatifs ?

 

La définition des effets cumulatifs peut varier d'une juridiction à l'autre. Par exemple:

  • Le Conseil canadien des ministres de l'environnement a élaboré une définition pancanadienne en 2014, selon laquelle les effets cumulatifs sont définis comme les changements dans l'environnement causés par de multiples interactions entre les activités humaines et les processus naturels, qui s'accumulent dans le temps et l'espace.
  • La province de la Colombie-Britannique définit les effets cumulatifs comme des changements dans les valeurs environnementales, sociales et économiques causés par l'effet combiné des activités humaines et des processus naturels passés, présents et futurs.

Les activités humaines

Les activités humaines sont des actions que nous entreprenons, telles que le transport, la construction et les processus industriels, qui peuvent influencer notre environnement.

Les processus naturels

Les processus naturels sont des événements qui se produisent dans l'environnement, tels que les feux de forêt ou les conditions météorologiques extrêmes, qui peuvent laisser une empreinte et avoir un impact sur l'écosystème.

Les effets cumulatifs de l'activité humaine, combinés aux processus naturels, sont depuis longtemps reconnus comme l'un des problèmes environnementaux les plus difficiles à comprendre et à gérer. Consultez la page sur l’évaluation, la gestion et le suivi des effets cumulatifs pour en savoir plus.

Explorez les sujets suivants pour découvrir les données et les informations qui concernent les effets cumulatifs et les activités de développement au Canada: