En savoir plus sur les effets cumulatifs

Que sont les effets cumulatifs ?

La définition des effets cumulatifs peut varier d'une juridiction à l'autre. Par exemple:

  • Le Conseil canadien des ministres de l'environnement a élaboré une définition pancanadienne en 2014, selon laquelle les effets cumulatifs sont définis comme « les changements dans l'environnement causés par de multiples interactions entre les activités humaines et les processus naturels, qui s'accumulent dans le temps et l'espace »;
  • L'Agence d'évaluation d'impact du Canada déclare que « les effets cumulatifs sont définis comme des changements à l'environnement, à la santé, aux conditions sociales et économiques résultant des effets résiduels d'un projet combinés à l'existence d'autres activités concrètes passées, présentes et raisonnablement prévisibles »;
  • Le programme de surveillance des effets cumulatifs de Metlakatla définit les effets cumulatifs comme « les changements apportés à l'environnement ou au bien-être humain par les projets de développement et les activités humaines passés, présents et futurs »;
  • La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions a défini les effets cumulatifs comme une
    « accumulation de changements à l’environnement provoqués par des activités humaines (à savoir, des activités passées, en cours et prévues, incluant des activités liées au projet faisant l’objet de l’évaluation.). Ces changements temporels et spatiaux peuvent être déclenchés par des effets environnementaux additifs ou interactifs. Par exemple, la chasse, les déversements d’hydrocarbures et la perte de l’habitat, la pression de la pêche commerciale sur les espèces-proies peuvent affecter les mammifères marins de l’Arctique ».

Certaines définitions ne tiennent compte que des effets cumulatifs environnementaux, tandis que d’autres incluent également les effets cumulatifs socioéconomiques et sanitaires. Certaines définitions n’incluent que les activités humaines, tandis que d’autres incluent également les processus naturels. Certaines sont axées sur les effets négatifs, tandis que d’autres considèrent à la fois les effets positifs et négatifs. Généralement, elles mentionnent toutes des effets qui sont individuellement mineurs, mais collectivement significatifs.

Dans un monde soumis à des pressions de développement croissantes et à des processus naturels changeants, il est important de pouvoir évaluer et gérer les effets cumulatifs sur l'environnement, les conditions socio-économiques et la santé humaine.

La vidéo suivante, développée par Environnement et Changement climatique Canada, fournit une brève introduction aux effets cumulatifs, en utilisant les effets sur la qualité de l'eau comme exemple principal.

Explorez les sujets suivants pour découvrir les données et les informations qui concernent les effets cumulatifs et les activités de développement au Canada: