Les activités de développement au Canada
Le rôle du développement des ressources :
Le Canada est un pays riche en ressources naturelles qui contribuent de façon importante à son économie nationale. Les industries des ressources génèrent des emplois et de la prospérité pour les Canadiens, représentant 17 % du produit intérieur brut et 1,9 million d’emplois en 2019. Les produits de ces industries contribuent également à la qualité de vie des Canadiens. Par exemple, ils fournissent l’énergie nécessaire pour chauffer nos maisons et toute une gamme de produits commerciaux, de l’acier inoxydable aux isotopes médicaux. Les industries des ressources naturelles primaires au Canada comprennent la foresterie, la pêche, l'agriculture, l'exploitation minière et l' énergie, qui sont soutenues par le système de transport, lequel unit notre pays et nous relie au reste du monde par les routes, le chemin de fer, le transport aérien et maritime.
Les effets des activités de développement :
Le Canada profite des retombées économiques et sociales des activités de développement qui peuvent améliorer notre qualité de vie. Toutefois, ces activités, ainsi que d’autres, comme la croissance urbaine, peuvent avoir des répercussions sur l’environnement, y compris sa valeur sociale et culturelle. Ces répercussions peuvent également avoir une incidence sur la santé des personnes et de la faune. Par exemple, les activités de développement peuvent entraîner des effets environnementaux, comme le défrichage des terres, qui peuvent avoir une incidence sur la capacité des espèces sauvages à utiliser et à accéder à leurs habitats, et ils peuvent également entraîner de la pollution qui pourrait dégrader la qualité de l’air ou de l’eau. Étant donné qu’un large éventail de projets de développement sont en cours au Canada, combinés à des degrés variables d’impact sur des périodes variables, y compris les changements dans les processus naturels découlant des changements climatiques, il peut en résulter un certain nombre d’effets cumulatifs. De nombreuses organisations peuvent participer aux processus d’évaluation, de gestion et de surveillance des effets cumulatifs qui visent à cerner et à atténuer ces effets négatifs.
Renseignements supplémentaires :
La Plateforme de science et de données ouvertes donne accès à de l’information et à des données sur un large éventail de sujets pertinents aux activités de développement, notamment les projets proposés qui font l’objet du processus d’évaluation d’impact fédéral et de publications qui fournissent de l’information sur des recherches importantes menées par des scientifiques pertinentes à ces thèmes. Nous vous invitons à explorer les sujets ci-dessous pour découvrir l’information disponible :