Des scientifiques, développeurs et analystes de données ouvertes travaillent ensemble pour un objectif commun

Un processus fédéral d'évaluation d'impact solide et efficace pour s'assurer que la protection de l'environnement, le partenariat avec les peuples autochtones et une économie forte qui vont de l'avant ensemble : voilà que sont les objectifs de la Loi sur l'évaluation d'impact du gouvernement du Canada.

Capture d'écran de la plateforme de science et de données ouvertes

Codirigée par RNCan et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), la Plateforme de données et de science ouvertes est un élément clé du processus d'évaluation des impacts. La plateforme aide à renforcer la confiance des Canadiens dans le système de réglementation en améliorant l'accès aux données et à la science liées aux activités de développement, à l'environnement et à leurs communautés, tout en soutenant les évaluations des impacts et des effets cumulatifs.

« La Plateforme de science et de données ouvertes a été développée pour considérer les utilisateurs au centre de la conception des services », a déclaré Michel Crichton, directeur de l'activation du nuage et de la livraison de solutions de la Direction du dirigeant principal de l'information de RNCan. « Cela combiné à l'utilisation des dernières technologies de l’informatique en nuage a permis aux équipes de fournir une solution de pointe, agile, adaptée et centrée sur l'utilisateur. »

D'ici la fin de la première période de financement de cinq ans (2018-2023), la plateforme offrira un accès ouvert à près de 150 000 dossiers liés aux effets cumulatifs, y compris des données géospatiales provenant de fournisseurs fédéraux, provinciaux et territoriaux, aux évaluations d’impacts de projets, aux activités réglementaires, ainsi que des cartes et publications scientifiques.

Faites le tour de la Plateforme !

Un retour sur cinq années de collaboration

Au ministère, plusieurs scientifiques, développeurs et analystes de données ont collaboré à la plateforme depuis 2018 : l'équipe GéoDécouverte du Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre, la Direction du dirigeant principal de l'information et la Division de l’évaluation d'impact et capacité scientifique du Bureau du scientifique principal. Avec d'autres membres de l'Unité de coordination des effets cumulatifs d'ECCC, ces groupes ont participé à un atelier intensif de plusieurs jours au début de février pour approfondir leur collaboration et élaborer une feuille de route vers de nouvelles réussites.

Précisément, ils se sont réunis pour discuter des priorités de la Plateforme de science et de données ouvertes pour les cinq prochaines années, y compris l'amélioration de la technologie pour assurer la durabilité du système et l'ajout de technologies géospatiales pour permettre une plus grande capacité de cartographie et la fourniture de données géospatiales supplémentaires, l’amélioration des capacités de recherche avancées et l'ajout de contenu provenant de sources non gouvernementales, y compris des données et des connaissances autochtones grâce à la collaboration avec des partenaires autochtones.

« Garantir un accès ouvert aux informations scientifiques actuelles et émergentes sur les impacts cumulatifs du développement des ressources, cela doit être un effort collaboratif », a déclaré Sonja Kosuta, directrice principale de l'évaluation des impacts et de la capacité scientifique au Bureau du scientifique principal de RNCan. «Notre ministère possède une expérience considérable dans la fourniture de données scientifiques et d'avis d'experts dans les processus d'évaluation fédéraux, et notre objectif est de continuer à servir de source majeure d'informations pertinentes à cet effet.»

Pour s'assurer que la deuxième phase du projet soit bien soutenue, les participants ont convenu de la nécessité d'élaborer une évaluation des besoins des utilisateurs qui mettrait en lumière les lacunes scientifiques et les données relatives aux effets cumulatifs ainsi qu’un plan coordonné d'engagement et de sensibilisation. Ils ont également discuté de l'infrastructure Web et des exigences techniques pour soutenir l'adoption et l'analyse par les utilisateurs.

« La solution technologique Web GéoDécouverte et les services d'intégration et de diffusion des données constituent l'épine dorsale géospatiale de la plateforme de science et de données ouvertes », a déclaré Allison Christie, directrice principale de GeoDiscovery. « Elle se connecte et permet à l'utilisateur de découvrir et de visualiser les contributions fédérales de données géospatiales scientifiques socio-économiques et environnementales, actuelles et historiques – un défi communément reconnu par la communauté de l'évaluation d'impact. »  

Succès à ce jour 

Les utilisateurs de la Plateforme de science et de données ouvertes sont désormais en mesure de visualiser, de cartographier et d'interagir avec plusieurs ensembles de données et de voir les changements au fil du temps grâce à l'animation de séries chronologiques de produits dérivés de l'observation de la Terre et de données géospatiales.

La plateforme se connecte maintenant à plusieurs systèmes d'information ouverts tels que la base de données GEOSCAN de RNCan, la base de données de la bibliothèque du Service canadien des forêts, l'infrastructure et la technologie GéoDécouverte (anciennement connu sous le nom Plateforme géospatiale fédérale) ainsi qu'aux registres réglementaires, à savoir le registre de l'Agence d'évaluation d'impact, le registre de la Loi sur les eaux navigables canadiennes de Transports Canada, le registre de la Loi sur les pêches et le portail CIBER (Contenus et les informations biophysiques, socioéconomiques et régionales) sur les pipelines de la Régie de l'énergie du Canada.

À ce jour, la plateforme a servi pour appuyer plusieurs évaluations régionales des effets cumulatifs menées par des ministères et organismes fédéraux, notamment :

La plateforme a également été mise en lumière dans le cinquième Plan d'action national du Canada pour un gouvernement ouvert (2022-2024) sous le thème du Changement climatique et de la croissance durable en termes de « rendre l'information liée aux effets cumulatifs, y compris le changement climatique et la croissance durable, plus facile pour les Canadiens à trouver et comprendre. »

Dites-nous ce que vous pensez

La Plateforme de science et de données ouvertes jouera un rôle croissant sur le plan de soutien aux efforts intra et interministériels visant à faire progresser la confiance du public dans les décisions liées aux grands projets de développement.

Nous vous invitons à explorer la plateforme, en commençant par la galerie Quoi de neuf. Vous pouvez aider à l'améliorer en fournissant des commentaires. Pour suggérer du nouveau contenu ou organiser une démonstration, contactez l'équipe du Contenu et de la mobilisation ( osdp-psdo@nrcan-rncan.gc.ca).