Bien comprendre les effets cumulatifs dans le nord de l'Ontario
Que sont les effets cumulatifs?
Au fur et à mesure que le développement industriel s'étend, les effets indésirables peuvent s'accumuler et se combiner dans le temps et l’espace : c'est ce que nous appelons les "effets cumulatifs".
À ce titre, les chercheurs produisent des données et des connaissances essentielles sur l'état passé, présent ou futur de l'environnement, de la santé, de la société et de l'économie. Il peut également s'agir d'étudier les changements causés par les activités humaines et les processus naturels, ainsi que les interactions entre les deux.
- Pour en savoir plus et visionner une vidéo sur les effets cumulatifs, consultez la page de la plateforme intitulée « En savoir plus sur les effets cumulatifs ».
- Apprenez-en davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada comprend, considère et soutient la gestion des effets cumulatifs.
Codirigée par Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada, la Plateforme de science et de données ouvertes offre un point d'accès unique à la science, aux données et aux informations relatives aux effets cumulatifs des activités de développement et de réglementation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les gouvernements, les organisations non gouvernementales environnementales, les peuples autochtones, les chercheurs universitaires et les promoteurs de projets de développement, entre autre, peuvent désormais effectuer des recherches en fonction de leur région d'intérêt et se renseigner sur les effets potentiels des projets proposés, et utiliser ces informations pour éclairer leurs décisions.
Mieux comprendre les effets cumulatifs dans le nord de l'Ontario
Le nord de l'Ontario est un exemple d’une région où il est possible d'examiner de plus près les effets cumulatifs. Elle est d’intérêt pour plusieurs raisons, notamment pour son utilisation à des fins traditionnelles par plusieurs communautés des Premières nations, son importance mondiale en tant que réservoir de carbone et son habitat biodiversifié.
Par exemple, les tourbières des basses terres de la baie d'Hudson et de la baie James font partie de l'un des plus grands réseaux de terres humides au monde, et offrent un large éventail d'avantages écologiques, notamment en servant d'habitat essentiel aux espèces en péril et en stockant environ 35 milliards de tonnes de carbone. Les bassins hydrographiques de la région abritent également une riche biodiversité, par exemple un habitat essentiel pour des poissons d'importance mondiale comme l'esturgeon jaune, des espèces sauvages comme le caribou des bois et des populations d'oiseaux migrateurs.
Le nord de l'Ontario abrite également l'un des plus grands gisements de chromite du continent. Selon la Stratégie canadienne sur les minéraux essentiels, s'ils sont extraits de manière durable, les minéraux essentiels comme la chromite, le nickel, le cuivre, le chrome, le platine et le palladium pourraient jouer un rôle essentiel dans la transition du Canada vers une économie propre, grâce à leur utilisation dans la fabrication de technologies énergétiques propres, comme les véhicules électriques, les panneaux solaires et les éoliennes. « Accélérer le développement du secteur des minéraux critiques du Canada, tout en assurant la durabilité de l'environnement et en respectant les droits des peuples autochtones, est essentiel si le Canada veut saisir cette opportunité générationnelle et se positionner comme un fournisseur stable de minéraux essentiels, tant au pays qu'à l'étranger » énonce la Stratégie. La durabilité environnementale et la mise en valeur des minéraux critiques peuvent tous deux être atteints alors que le Canada fait progresser des solutions respectueuses de la nature, en cherchant à intégrer des pratiques qui préviennent la perte de biodiversité, protègent les espèces en péril et soutiennent la protection de la nature.
Collection organisée : Ressources pour mieux comprendre les effets cumulatifs dans le nord de l'Ontario
La Plateforme de science et de données ouvertes du gouvernement du Canada donne accès à une collection organisée d'ensembles de données géographiquement pertinents (61) et de publications scientifiques (19) dans la zone délimitée par plusieurs grands bassins hydrographiques secondaires dans le nord de l'Ontario : Attawapiskat, Winisk, Ekwan, Upper Albany, et les bassins versants du Bas Albany.
Compte tenu de l'importance de la région, une collection de publications et de données scientifiques a été créée et mise à disposition sur la Plateforme de science et de données ouvertes afin d’assurer que des informations clés soient librement accessibles pour aider les utilisateurs à mieux comprendre ou évaluer les effets potentiels du développement dans les bassins hydrographiques du nord de l'Ontario.
Un équilibre prudent pour les activités de développement futures
Grâce à la législation fédérale sur l'évaluation d'impact, le Canada s'engage à évaluer les effets potentiels des projets en temps opportun, tout en garantissant les normes de protection les plus élevées. Cela comprend la prise en compte des effets cumulatifs de l'activité industrielle proposée dans les territoires ou régions traditionnels. Les grands projets tels que les projets miniers, énergétiques et d'infrastructure sont évalués en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact, dans le contexte des effets combinés des activités et des processus naturels passés, présents et raisonnablement prévisibles. Les évaluations fédérales sont éclairées par la science, les connaissances et les perspectives autochtones, ainsi que les commentaires des intervenants sur les effets cumulatifs.
« L’étendue de notre pays et son économie basée sur les ressources signifient que nous devons travailler dur pour équilibrer le développement avec des considérations socio-économiques et environnementales telles que le changement climatique, la conservation de la biodiversité et les effets sur la santé humaine », a déclaré la Dre Ranjana Sharma, Scientifique principale de Ressources naturelles Canada. « En améliorant l'accès aux données et à la science, la Plateforme de science et de données ouvertes peut jouer un rôle clé. »
En février 2020, le ministre de l'Environnement a annoncé la décision d'entreprendre une évaluation régionale dans la région du Cercle de feu. Pour plus d'informations, visitez l' Évaluation régionale dans la région du Cercle de feu sur la Registre canadien d'évaluation d'impact.