À propos de la plateforme de science et de données ouvertes
La Plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) est un outil numérique à guichet unique conçu pour échanger des données scientifiques et réglementaires qui font autorité et qui sont basées sur l’emplacement. Elle met les utilisateurs en relation avec des milliers de jeux de données soigneusement sélectionnés, des cartes, des données de surveillance environnementale et des indicateurs, des articles scientifiques évalués par des pairs, des évaluations d'impact et des dossiers réglementaires. Pour les promoteurs de grands projets, la PSDO peut soutenir la planification tôt en début de projet et aider à coordonner les propositions de projet en fonction des attentes réglementaires. Elle améliore également la transparence, renforce la confiance dans le processus réglementaire et permet une véritable participation des collectivités autochtones et du public.
Notre objectif est de :
- fournir un accès aux jeux de données et aux publications liés aux projets régionaux et nationaux des gouvernements fédéral, provincial et territorial qui sont pertinents pour la planification de projets dans le cadre de l'évaluation des impacts;
- aider les Canadiens à comprendre comment les effets cumulatifs des projets peuvent toucher leurs collectivités au fil du temps;
- favoriser des examens réglementaires plus rapides et plus efficaces en centralisant les données et en simplifiant leur accès et leur interprétation.
Gouvernement ouvert
Le Canada fait partie du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Cela signifie que le gouvernement doit travailler avec la société civile et le public pour élaborer des Plans d'action nationaux sur le gouvernement ouvert tous les deux à quatre ans. Ces plans définissent l'orientation du gouvernement ouvert au Canada et décrivent les changements précis visant à promouvoir la transparence, l'intégrité, la responsabilité et la participation du public à tous les niveaux du gouvernement.
La Plateforme de science et de données ouvertes a été intégrée au Plan d'action national du Canada sur le gouvernement ouvert 2022-2024 sous le thème des Changements climatiques et de la croissance durable.
Sondage
Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada recueillent les commentaires des utilisateurs afin d’améliorer la plateforme.
Rapports sommaires du questionnaire des utilisateurs :
- Juillet 2025 à septembre 2025
- Avril 2025 à juin 2025
- Janvier 2025 à mars 2025
- Octobre 2024 à décembre 2024
- Juillet 2024 à septembre 2024
- Avril 2024 à juin 2024
- Janvier 2024 à mars 2024
- Octobre 2023 à décembre 2023
- Juin 2023 à septembre 2023
- Mars 2023 à mai 2023
- Décembre 2022 à février 2023
- Septembre 2022 à novembre 2022
- Mai 2022 à août 2022
Ressources supplémentaires
Examen du fardeau administratif : Rapport d’étape de Ressources naturelles Canada
Partenariat pour un gouvernement ouvert
Plan d’action national pour un gouvernement ouvert
Plan d’action national pour un gouvernement ouvert 2022-2024
Foire aux questions
Pourquoi la Plateforme de science et de données ouvertes a-t-elle été créée ?
À la suite d'un examen approfondi des processus environnementaux et réglementaires fédéraux en 2016, le gouvernement du Canada a proposé une plateforme de science et de données ouvertes pour accéder et intégrer les données scientifiques et les preuves disponibles qui soutiennent ces processus importants. Lancée en 2021 et codirigée par Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada, la Plateforme de science et de données ouvertes offre aux Canadiens un point d'accès unique à des publications scientifiques, des données géospatiales et des informations réglementaires faisant autorité, qui peuvent fournir des informations utiles dans la compréhension des effets cumulatifs et des activités de développement à travers le Canada.
À qui s’adresse la Plateforme de science et de données ouvertes ?
La Plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) a été créée en pensant à plusieurs groupes d’utilisateurs clés. Les principaux utilisateurs cibles de celle-ci sont ceux qui participent à l'évaluation environnementale et d’impact des effets cumulatifs et à l'efficacité réglementaire en ce qui concerne un projet proposé ou une région géographique (par exemple, les promoteurs dirigeant les évaluations, les groupes autochtones examinant les évaluations des promoteurs), ou d'autres utilisateurs qui pourraient être intéressés par les effets cumulatifs à des fins académiques ou générales.
Les utilisateurs cibles comprennent à la fois des publics experts, qui recherchent des informations hautement techniques qu'ils peuvent télécharger et analyser, et un public général, qui cherche à apprendre, comprendre et participer aux processus de prise de décision et de planification. En tant que tel, la PSDO est un outil qui vise à répondre aux besoins des utilisateurs techniques et généraux. Nous en apprenons continuellement davantage sur nos groupes d’utilisateurs et leurs besoins individuels grâce aux commentaires. Pour fournir des commentaires sur la PSDO, veuillez répondre au questionnaire des utilisateurs.
D'où proviennent les informations ?
Il y a de nombreux contributeurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à la Plateforme de science et de données ouvertes. Les informations disponibles évolueront au fur et à mesure que nous établirons des liens vers d'autres détenteurs de données afin de nous assurer que nous donnons accès aux meilleures informations disponibles concernant les effets cumulatifs et les activités de développement au Canada.
Qu'est-ce qui distingue la Plateforme de science et de données ouvertes des autres systèmes de données ouvertes fédéraux ?
En tant que plateforme de partage d'informations, qui regroupe les contributions des systèmes fédéral, provinciaux et territoriaux, la PSDO offre un accès à guichet unique à des milliers de documents relatifs aux effets cumulatifs, ce qui la rend unique par rapport aux autres dépôts fédéraux de données ouvertes. Outre les publications scientifiques gouvernementales, les données géospatiales et les informations réglementaires, la PSDO propose également des collections organisées, notamment des collections thématiques et régionales permettant aux utilisateurs d'accéder facilement à du contenu pertinent pour de nombreuses régions d'intérêt. Les utilisateurs peuvent superposer des ensembles de données géospatiales dans le visualiseur de cartes de la plateforme, qui brosse un portrait complet des effets cumulatifs à l'échelle régionale.
À quelle fréquence les éléments de la Plateforme de science et de données ouvertes sont-ils mis à jour ?
Tous les fournisseurs de contenu hébergent leur propre contenu, tandis que la Plateforme de science et données ouvertes héberge les métadonnées (informations sur la source). Ainsi, le contenu accessible sur la plateforme est à jour et en lien direct avec le système contributeur, quasiment en temps réel.
Les métadonnées sont mises à jour au moyen d'appels réguliers par l’entremise d’une interface de programmation automatisée (IPA) vers divers systèmes contributeurs (par exemple, le registre public de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, le registre de la Loi sur les eaux navigables de Transports Canada, le registre de la Loi sur les pêches de Pêches et Océans Canada, ainsi que le Dépôt ouvert de science et technologie et le catalogue de données GéoDécouverte de Ressources naturelles Canada) afin que les utilisateurs puissent être assurés que le contenu accessible via la PSDO est à jour et mis à jour directement à partir de sa source.
Comment puis-je signaler un bogue, une erreur ou une lacune dans le contenu sur la PSDO ?
Pour signaler un problème rencontré sur la PSDO, les utilisateurs sont encouragés à répondre au questionnaire des utilisateurs. Lorsqu'ils signalent des bogues, des erreurs et/ou des lacunes dans le contenu, les utilisateurs sont encouragés à être aussi précis que possible pour aider l'équipe de la PSDO à répondre et à remédier au problème. Pour contacter directement l'équipe de la PSDO, envoyez-nous un courriel à l’adresse osdp-psdo@rncan.gc.ca.