À propos de la plateforme de science et de données ouvertes

La plateforme de science et de données ouvertes donne accès à la science, aux données, aux publications et aux informations sur les activités de développement à travers le pays, qui peuvent être utilisées pour comprendre les effets cumulatifs des activités humaines afin d'appuyer de meilleures décisions à l'avenir.

Notre objectif est de :

  • Donner accès à des données, des publications scientifiques et des informations sur les activités de développement au Canada.
  • Aider les Canadiens à s'informer sur les effets cumulatifs dans leurs communautés.
  • Soutenir les évaluations d'impact et d'effets cumulatifs.

D'où proviennent ces informations ?

De nombreux contributeurs fédéraux, provinciaux et territoriaux contribuent à la Plateforme de science et de données ouvertes. Les informations disponibles évolueront au fur et à mesure que nous continuerons à établir des liens à d'autres détenteurs de données afin de nous assurer que nous donnons accès aux meilleures informations disponibles concernant les effets cumulatifs et les activités de développement au Canada.

Contributeurs de science et de données

Ressources naturelles Canada, et Environnement et Changement climatique Canada, souhaitent exprimer leur gratitude aux partenaires de projets dont les précieuses contributions scientifiques et de données ont joué jusqu'à présent un rôle fondamental dans le succès de la Plateforme de science et de données ouvertes du gouvernement du Canada. Nous reconnaissons également le soutien inestimable des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux qui collaborent à l’approche visant à gérer les effets cumulatifs, notamment en améliorant la compréhension et l’accès à la recherche et aux connaissances. Ce travail important soutient les priorités du gouvernement du Canada, notamment la mise en œuvre de la Loi sur l'évaluation d'impact, permettant une prise en compte significative des effets cumulatifs, garantissant l'efficacité de la réglementation pour les principales activités de développement au Canada et le respect des principes de gouvernement ouvert, de réconciliation et de confiance du public dans les décisions gouvernementales. fabrication. Ensemble, nous continuons d’avoir un impact significatif et sommes impatients de renforcer davantage ces partenariats à l’avenir.

Qu’est-ce qui distingue la Plateforme de science et de données ouvertes des autres « systèmes ouverts » fédéraux ?

À la suite d'un examen approfondi des processus environnementaux et réglementaires fédéraux tenu en 2016, le gouvernement du Canada a proposé une plateforme scientifique et de données ouverte pour accéder et intégrer la science, les preuves et les connaissances autochtones disponibles qui soutiennent ces processus importants. Lancée en 2021 et codirigée par Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada, la Plateforme de données et de science ouverte offre aux Canadiens un point d'accès unique à des publications scientifiques, des données géospatiales et des informations réglementaires faisant autorité, qui peuvent fournir des informations utiles dans la compréhension des effets cumulatifs et des activités de développement à travers le Canada. En tant que plateforme de partage d'informations, qui regroupe les contributions des systèmes fédéral, provinciaux et territoriaux, elle propose un contenu organisé, y compris des collections thématiques et régionales permettant aux utilisateurs d'accéder facilement à du contenu pertinent pour de nombreux domaines d'intérêt. Les utilisateurs peuvent superposer des ensembles de données dans le visualiseur de cartes de la plateforme, qui fournit un portrait complet des effets cumulatifs à l’échelle régionale.

Gouvernement ouvert

En tant que membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, le Canada publie des plans d'action nationaux pour un gouvernement ouvert. Ces plans fixent l'orientation d'un gouvernement ouvert au Canada et décrivent des changements spécifiques et concrets pour faire progresser la transparence, l'intégrité, la responsabilité et la participation du public dans l'ensemble du gouvernement. La Plateforme de science et de données ouvertes est mise en avant dans le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert 2022-2024 du point de vue qu'elle rend les informations liées aux effets cumulatifs plus faciles à trouver et à comprendre pour les Canadiens. Dans le cadre de cet engagement, la mobilisation et les commentaires des utilisateurs sont appliqués pour guider les priorités de son développement et de son contenu.

Questionnaire des utilisateurs de la Plateforme de science et de données ouvertes

Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada veillent à ce que les commentaires des utilisateurs soient recueillis pour éclairer la conception, la prestation et l'amélioration continue de la Plateforme de données et de science ouverte.

Consulter les rapports sommaires du questionnaire des utilisateurs :

Restez connecté :