Air

L’air

Pollution de l'air extérieur

La pollution atmosphérique est un terme général qui s'applique à tout agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l'atmosphère. Les particules et l'ozone troposphérique en sont des exemples. Les changements climatiques et l'appauvrissement de l'ozone stratosphérique sont des sujets de préoccupation connexes.

 

Polluants atmosphériques communs

Les polluants atmosphériques se répartissent en quatre grandes catégories : les polluants du smog, les polluants organiques persistants, les métaux lourds et les substances toxiques. Les différents polluants diffèrent les uns des autres par leur composition chimique, leurs réactions avec d'autres produits chimiques, leurs sources, leur persistance, leur capacité à se déplacer dans l'atmosphère et leurs impacts.

Des facteurs tels que la température, l'humidité, la configuration des vents et les précipitations influent sur la forme que prennent les polluants et la distance qu'ils parcourent. Un polluant rejeté à une source pourrait avoir un impact sur la qualité de l'air à des centaines, voire des milliers de kilomètres de distance.

Les polluants du smog qui peuvent affecter la qualité de l'air sont les suivants :

Les changements dans la composition et les niveaux des émissions au fil du temps peuvent affecter la qualité de l'air. En savoir plus sur la qualité de l'air :

Accéder au contenu sur la qualité de l'air

La carte ci-dessous illustre un exemple de données relatives à la qualité de l'air disponibles par le biais de la Plateforme de science et de données ouvertes.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à ces données et à d'autres contenus liés à l'air.

Recherche de contenu sur la qualité de l'air
 
Concentration ambiante moyenne de particules fines aux stations de suivi au Canada

Avertissement :
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

 

Cet ensemble de données a été produit par Environnement et Changement climatique Canada. Les indicateurs de la qualité de l’air permettent de suivre les concentrations ambiantes de particules fines, d’ozone troposphérique, de dioxyde de soufre, de dioxyde d’azote et de composés organiques volatils aux niveaux national, régional et urbain ainsi que dans les stations de surveillance locales.