Air

L’air

Le maintien d'une bonne qualité de l'air est important pour les Canadiens. Une mauvaise qualité de l'air affecte la santé humaine et son coût économique est estimé à 120 milliards de dollars par an au Canada. De plus, la pollution atmosphérique peut nuire à la faune, à la végétation et aux écosystèmes.

La pollution de l’air

La pollution atmosphérique résulte de l'émission de polluants dans l'atmosphère. De multiples sources de pollution atmosphérique contribuent, s'accumulent et interagissent, ce qui entraîne des effets cumulatifs sur la qualité de l'air. La majorité des polluants sont le résultat d'activités humaines. Les sources peuvent aller des grandes installations industrielles aux petits moteurs à combustion interne. Un polluant rejeté à une source peut affecter la qualité de l'air à des centaines, voire des milliers de kilomètres de là. Les processus naturels libèrent également des polluants, comme les incendies de forêt, qui sont plus fréquents et plus graves en raison du changement climatique.

Divers facteurs influent sur la pollution atmosphérique, tels que la température, l'humidité, la configuration des vents et les précipitations. Les différents polluants diffèrent les uns des autres par leur composition chimique, leur réaction avec d'autres produits chimiques (y compris d'autres polluants), leurs sources, leur persistance, leur capacité à se déplacer et leur impact.

Effets de la pollution atmosphérique

Les effets cumulatifs de la pollution de l'air peuvent affecter la santé humaine, l'environnement et l'économie de multiples façons, souvent en interaction.

La santé humaine

Les effets néfastes de la mauvaise qualité de l'air sur la santé peuvent inclure des difficultés respiratoires comme les allergies et l'asthme, ainsi que des affections plus graves comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le cancer du poumon.

L'environnement

Les polluants peuvent contribuer à divers effets néfastes sur l'environnement. Par exemple, les pluies acides résultant de la pollution de l'air peuvent accélérer la dégradation des feuilles des arbres, ou la lixiviation des métaux des roches, provoquant un stress pour les écosystèmes. Parmi les autres effets, citons la diminution de la photosynthèse, qui entraîne une baisse de la productivité et de la croissance des cultures et des plantes. Les dépôts d'azote provenant de l'air peuvent s'accumuler dans les masses d'eau, entraînant une croissance excessive des algues et des plantes.

L’écononomie

Les polluants atmosphériques peuvent également avoir des effets économiques, notamment une perte de productivité agricole, une augmentation des coûts économiques due à l'usure prématurée des matériaux de construction, des équipements et des infrastructures (par exemple, à cause des pluies acides), une baisse de la productivité du travail et une augmentation des coûts des soins médicaux.

Pour en savoir plus sur les polluants atmosphériques et leurs effets, consultez la page sur la qualité de l'air du gouvernement du Canada.

Qualité de l'air ambiant et émissions de polluants atmosphériques au Canada

Le saviez-vous?

Environnement et Changement climatique Canada fait le suivi des données sur les rejets de polluants atmosphériques par le biais de la déclaration annuelle à l'Inventaire national des rejets de polluants qui fait le suivi de plus de 320 substances provenant de plus de 7,000 installations au Canada.

Les polluants atmosphériques courants qui sont la principale source de smog, de pluies acides et de mauvaise qualité de l'air sont les suivants :

  • les oxydes de soufre;
  • les oxydes d'azote;
  • les matières particulaires ;
  • l’ozone troposphérique;
  • le monoxyde de carbone;
  • les composés organiques volatils; et
  • l’ammoniac.

La plateforme de science et de données ouvertes fournit un large éventail d'informations relatives à la qualité de l'air, notamment des publications et des données. Par exemple, la publication " Qualité de l'air - Santé des Canadiens dans un climat en évolution: Faire Progresser Nos Connaissances " considère la santé humaine et l'environnement et la façon dont les effets sur la santé sont influencés par le changement climatique et les niveaux de pollution.

La carte ci-dessous présente les données sur les émissions de polluants déclarées provenant de l'Inventaire national des rejets de polluants et du Programme des indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, qui fournit des renseignements permettant de suivre la performance du Canada sur des questions clés de durabilité de l'environnement, notamment le changement climatique et la qualité de l'air et de l'eau.

L'ensemble de données "Qualité de l'air - Concentrations maximales de particules fines dans l'air ambiant aux stations de surveillance" illustre le niveau maximal de pollution dans l'air ambiant (extérieur) à divers endroits au pays. Les données indiquent le niveau de pollution en microgrammes de polluant par mètre cube d'air et l'année rapportée.

Le jeu de données "Émissions de polluants atmosphériques - Émissions de particules fines par installation" met en évidence toutes les installations qui déclarent des émissions de particules fines. Les données indiquent la quantité moyenne d'émission en tonnes et l'année de déclaration.

Avertissement :
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

 

Accéder au contenu sur la qualité de l'air

La plateforme de science et de données ouvertes fournit des informations sur l'air, ainsi que sur d'autres sujets, donnant accès à un large éventail de données et de science pour comprendre la nature interconnectée des effets cumulatifs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour explorer le contenu sur l'air.

Recherche de contenu sur la qualité de l'air