Climat

Climat

Les changements climatiques

Les changements climatiques sont définis par une modification à long terme des conditions météorologiques moyennes d'une région, telles que la température, les précipitations et la force du vent. Les changements climatiques signifient que l'éventail des conditions prévues dans de nombreuses régions a changé au cours des dernières décennies et continuera de changer au cours des prochaines décennies. Cela signifie qu'il y aura également des changements dans les conditions extrêmes.

Situation des changements climatiques au Canada

Chacune des trois dernières décennies a été plus chaude au niveau mondial que toute autre décennie enregistrée. De 1948 à 2016, la température mondiale moyenne a augmenté d'environ 0,8 °C. Au Canada, la température moyenne a augmenté de 1,7 °C au cours de la même période, soit environ le double de la moyenne mondiale. Les augmentations de température ne sont pas uniformes dans tout le Canada. Le Nord canadien s'est réchauffé de 2,3 °C, soit environ trois fois le taux de réchauffement moyen de la planète. Les précipitations annuelles moyennes ont augmenté, en moyenne, au Canada, des augmentations plus importantes étant observées dans les régions nordiques. Le degré de confiance dans ces changements observés est moyen, mais ils sont conformes aux résultats des simulations des modèles.

Les effets connexes varient selon les régions et comprennent plus de températures extrêmes chaudes, moins de températures extrêmes froides, plus de fortes pluies et une augmentation potentielle des inondations, des sécheresses et des feux de forêt. Il est prévu que l'impact des changements climatiques sur la santé des Canadiens et sur leurs environnements naturels et bâtis devrait se poursuivra et augmentera à l'avenir.

Suivez les liens suivants pour voir quelques exemples des changements du climat canadien:

Pour en savoir plus sur les changements climatiques au Canada, consultez le site du Centre canadien des services climatologiques.

Les causes des changements climatiques

Les changements climatiques actuels sont principalement causés par les activités humaines qui rejettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

L'énergie du soleil réchauffe la Terre et la Terre réchauffée libère de la chaleur dans l'atmosphère. Certains gaz présents dans l'atmosphère emprisonnent cette chaleur et agissent comme le verre d'une serre. Ces gaz sont appelés gaz à effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Les gaz à effet de serre absorbent la chaleur et en renvoient une partie vers la Terre, ce qui augmente la température à la surface. Ce processus est appelé l'effet de serre.

L'effet de serre est un processus naturel, mais il est intensifié par les activités humaines qui augmentent les niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, en particulier le dioxyde de carbone. L'augmentation des niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère rend plus efficace la rétention de la chaleur, ce qui entraîne un réchauffement général de la Terre. La combustion de sources d’énergie fossiles (le charbon, le pétrole, le gaz) ainsi que certains processus industriels sont les principales sources de dioxyde de carbone. Les émissions de dioxyde de carbone, où qu'elles soient, affectent le changement climatique partout. Le changement climatique causé par l'activité humaine est appelé changement climatique anthropique.

En savoir plus sur les causes du changement climatique et l'effet de serre:

Quel est l'ampleur des changements climatiques au Canada?

Comment le climat du Canada a-t-il changé jusqu'à présent, pourquoi a-t-il changé et quels changements sont prévus pour l'avenir? Explorez les changements survenus dans notre climat et les projections futures sur la façon dont le Canada pourrait être touché. Examinez la température, les précipitations, la neige, la glace, le pergélisol et la disponibilité de l'eau douce ainsi que dans les trois océans du Canada.

Pour en savoir plus, consultez le rapport sur le climat changeant du Canada

Comment le Canada s'attaque aux changements climatiques

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques est le plan du Canada - élaboré avec les provinces et les territoires et en consultation avec les peuples autochtones - pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions, faire croître l'économie et renforcer la résilience face aux changements climatiques. Ce plan met le Canada sur la voie de la réalisation et du dépassement de l'objectif fixé pour 2030, à savoir une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005.

Lisez le plan du Canada pour lutter contre les changements climatiques et accédez aux rapports sur ses progrès ici:

Découvrez les projets que le gouvernement du Canada soutient pour lutter contre le changement climatique dans les collectivités de tout le pays en consultant la Carte d’action climatique.

 

Accéder au contenu sur le climat

La carte ci-dessous illustre un exemple de données relatives au climat disponibles par le biais de la Plateforme de science et de données ouvertes.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à ces données et à d'autres contenus liés au climat.

Rechercher un contenu sur le climat

 

Émisons de gaz à effet de serre des installations d'envergure au Canada

Avertissement :
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

 

Cet ensemble de données a été produit par Environnement et changement climatique Canada. Les points sur la carte représentent les émissions totales des grands émetteurs de gaz à effet de serre au Canada pour 2017. Ce type d'information peut contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques et stratégies en matière de changement climatique et d'énergie au Canada.

Pour en savoir plus: