Climat

Climat

Le « climat » fait référence au régime moyen à long terme des conditions météorologiques dans une région. « Météo » fait référence aux conditions réelles rencontrées à un moment donné, telles que la température, les précipitations et les vents.

Changement climatique

Le changement climatique est un changement mondial à long terme des conditions météorologiques moyennes. L'éventail des conditions attendues dans de nombreuses régions changera au cours des prochaines décennies. Ces changements devraient accroître la fréquence et la gravité des événements et des conditions météorologiques extrêmes. Ceux-ci comprennent la chaleur et le froid extrêmes, la sécheresse, les inondations, les précipitations extrêmes, les vents violents, les tornades, la grêle, la foudre, les orages, les blizzards, les tempêtes de verglas et les incendies de forêt.

Le changement climatique au Canada

Chacune des trois dernières décennies a été plus chaude à l'échelle mondiale que n'importe quelle décennie jamais enregistrée.

  • De 1948 à 2016, la température moyenne mondiale a augmenté d'environ 0.8°C.
  • Au Canada, la température moyenne a augmenté de 1.7 °C au cours de la même période, soit environ le double de la moyenne mondiale. Le réchauffement futur au Canada devrait être environ le double de la moyenne mondiale.
  • Les augmentations de température ne sont pas uniformes à travers le Canada. Le nord du Canada s'est réchauffé de 2.3 °C, soit environ trois fois la moyenne mondiale.
  • Les précipitations annuelles ont augmenté au Canada avec des augmentations plus importantes observées dans les régions du Nord, ce qui correspond au réchauffement climatique.

Consultez le rapport Le Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir pour savoir comment et pourquoi le climat du Canada change, les impacts de ces changements sur nos communautés, notre environnement et notre économie et comment nous nous adaptons à travers le pays.

L'effet de serre et les causes du changement climatique

L'effet de serre est un processus naturel. Lorsque la terre rayonne de la chaleur dans l'atmosphère, les gaz à effet de serre naturels absorbent la chaleur et en renvoient une partie à la surface de la terre. Cela rend les températures de surface plus élevées qu'elles ne le seraient autrement. Les activités humaines ont augmenté les niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère depuis la révolution industrielle, rendant l'atmosphère plus efficace pour piéger la chaleur, ce qui entraîne un réchauffement général de la planète.

Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre et est principalement libéré par la combustion de combustibles fossiles (par exemple, le charbon, le pétrole et le gaz naturel) et par les activités industrielles et de développement telles que la production d'électricité et le transport. Deux autres gaz à effet de serre importants sont le méthane et l'oxyde nitreux qui sont libérés par des activités telles que l'agriculture et la gestion des déchets.

Le changement climatique au Canada fait partie d'un phénomène à l'échelle mondiale qui touche toutes les régions du monde. Le dioxyde de carbone émis n'importe où contribue au changement climatique partout. De nouvelles émissions de gaz à effet de serre entraîneront un réchauffement global supplémentaire de l'atmosphère terrestre.

Mesures d’atténuation et d’adaptation visant les changements climatiques

Le saviez-vous?

Les nouveaux projets de développement faisant l'objet d'un examen d'évaluation d'impact fédéral doivent être conformes aux engagements climatiques du Canada, comme indiqué dans l'Évaluation stratégique des changements climatiques révisée en 2020 du gouvernement du Canada. Entre autres, l'évaluation stratégique décrit le type d’informations sur les gaz à effet de serre et les changements climatiques que les promoteurs de projet doivent soumettre à chaque phase du processus d'évaluation d'impact et appelle à la présentation d'un plan crédible pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.

Pour lutter contre le changement climatique, deux approches clés sont nécessaires : l'atténuation et l'adaptation. L'atténuation fait référence aux mesures visant à réduire ou à éviter les émissions de gaz à effet de serre, ou à améliorer les processus qui éliminent les gaz à effet de serre de l'atmosphère. L'adaptation fait référence aux mesures qui se préparent aux impacts actuels et futurs d'un changement climatique de manière à minimiser les dommages et à améliorer les opportunités bénéfiques. Des exemples d'adaptations sont la restauration des zones humides pour réduire les inondations et l'amélioration des infrastructures pour résister à la gravité croissante des tempêtes.

Changement climatique : Émissions de gaz à effet de serre et phénomènes extrêmes

La carte ci-dessous donne accès aux données produites par Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada qui sont disponibles via la Plateforme de science et de données ouvertes.

L'ensemble de données « Émissions de gaz à effet de serre des installations d’envergure » fait état des émissions totales des grandes installations au Canada pour l'année 2020 en termes de quantité équivalente de kilotonnes de dioxyde de carbone. Ces renseignements sont recueillis au moyen de rapports obligatoires et contribuent à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques et des stratégies sur les changements climatiques et l'énergie au Canada. Pour afficher ces données, cochez la case de ce jeu de données dans la légende "Couches". Les estimations officielles des gaz à effet de serre (GES) du Canada sont présentées dans le Rapport d'inventaire national des GES, qui comprend les émissions des grandes installations ainsi que des estimations de nombreuses autres sources.

L'ensemble de données « Vague de chaleur » met en valeur le nombre de jours consécutifs entre le 1er avril et le 31 octobre (période de 213 jours) où la température quotidienne maximale était supérieure à 25 ou 30 degrés Celsius. Pour visualiser les emplacements et les intensités des vagues de chaleur entre 2012 et 2022, sous forme d’animation, utilisez l'outil « défileur » interactif.

Avertissement :
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

Accéder au contenu sur le climat

La Plateforme de science et de données ouvertes fournit des informations sur le climat, ainsi que sur d'autres sujets, donnant accès à un large éventail de données et de données scientifiques pour mieux comprendre la nature interconnectée des effets cumulatifs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour explorer le contenu climatique.

Rechercher un contenu sur le climat