Eau

Water

Quantité d'eau

Selon l'endroit où vous vous trouvez au Canada, les changements de la quantité d'eau dans les rivières, les lacs, les zones humides et les aquifères ont des effets différents sur l'environnement, la santé humaine et l'économie. La quantité d'eau disponible pour l'utilisation humaine est fortement liée à des facteurs qui affectent l'approvisionnement en eau, notamment les changements climatiques et les conditions météorologiques, et à des facteurs qui affectent la demande d'eau, notamment les niveaux de population, le développement humain et l'activité individuelle et industrielle. Seuls, ces facteurs peuvent présenter un faible risque pour la quantité d'eau, mais lorsqu'ils sont combinés, ils peuvent entraîner un risque accru d'impacts écologiques, sociaux et économiques. Par exemple, un débit d'eau excessif peut accroître l'érosion des sols et les inondations peuvent causer des dommages aux infrastructures clés telles que les ponts, tandis que la sécheresse peut avoir des effets négatifs sur l'agriculture, les feux de forêt et la biodiversité.

En savoir plus sur les changements de la quantité d'eau : facteurs et impacts.

Qualité de l'eau

La qualité de l'eau est déterminée par les types et les quantités de substances dissoutes et en suspension dans l'eau. Par exemple, les substances qui peuvent affecter les habitants d'un écosystème peuvent inclure des sédiments, des engrais ou des produits chimiques.

Parmi les facteurs qui affectent la qualité de l'eau, on peut citer :

  • Les substances (solides ou gazeuses) présentes dans l'air qui peuvent se dissoudre dans l'eau, être absorbées par l'eau de pluie ou se mélanger à celle-ci.
  • Les substances présentes à la surface de la terre dans le sol et les roches qui peuvent être dissoutes dans les eaux de ruissellement de la pluie.
  • Les eaux de ruissellement des zones urbaines.
  • Les activités industrielles, agricoles, minières et forestières.
  • Les substances qui pénètrent dans l'environnement marin, y compris les dépôts en mer.

En Savoir plus sur les indicateurs d'eau

Accéder au contenu de l'eau

La carte ci-dessous illustre un exemple de données sur la qualité de l'eau disponibles par le biais de la plateforme de science et de données ouvertes.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à ces données et à d'autres contenus liés à l'eau.

Recherche de contenu sur la qualité de l'eau
 

Qualité de l'eau aux sites de suivi au Canada

Avertissement :
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

Ces données ont été produites par Environnement et changement climatique Canada. Les indicateurs de la qualité de l'eau dans les rivières canadiennes permettent de mesurer la capacité de l'eau des rivières du Canada à soutenir les plantes et les animaux. À chaque site de surveillance, les données sur la qualité de l'eau sont comparées aux recommandations pour la qualité de l'eau afin de créer une note pour le site. Si la qualité de l'eau mesurée est inférieure aux recommandations, elle peut maintenir un écosystème sain. La qualité de l'eau d'un site de surveillance est considérée comme excellente lorsque les substances présentes dans une rivière sont très rarement mesurées au-dessus de leurs recommandations. À l'inverse, la qualité de l'eau est jugée mauvaise lorsque les mesures sont généralement supérieures aux recommandations, parfois de loin.

Pour en savoir plus