Eau

Water

Le Canada est un pays riche en eau. Les rives des océans Pacifique, Atlantique et Arctique qui entourent le Canada forment le plus grand littoral national au monde, mesurant 243 042 km. Ces océans sont une source de croissance économique et de revenus, et une source de nourriture. Ils contribuent à une riche biodiversité et l'entretiennent et aident à réguler notre climat.

La masse continentale du Canada contient environ 20 % des ressources mondiales totales en eau douce, soit environ 7 % de l'approvisionnement mondial en eau douce renouvelable. Le Canada a une population relativement petite par rapport à sa part d'eau douce renouvelable mondiale et, comme de nombreux pays, fait face à des défis liés à la qualité et à la disponibilité de l'eau. La protection et la gestion responsable de nos ressources en eau sont d'une importance cruciale pour garantir qu'elles restent disponibles et sûres à utiliser, maintenant et à l'avenir.

Quantité d'eau

Selon la région, le débit annuel des rivières, des lacs, des zones humides et des aquifères peut varier. Cela peut entraîner des problèmes tels que les inondations et les sécheresses. Voici quelques exemples de facteurs qui peuvent influencer la quantité d'eau :

  • La variabilité météorologique: Les changements dans la quantité de précipitations d'une année à l'autre peuvent entraîner des modifications de la neige, de la glace et du pergélisol, ce qui affecte directement l'approvisionnement en eau.
  • Le changement climatique: L'augmentation des températures, au-delà de la variabilité historique, peut entraîner une fonte des neiges plus précoce en hiver, ce qui se traduit par des débits plus élevés au début du printemps et une diminution de la quantité d'eau disponible en été.
  • Industrie et infrastructures: L'industrie peut avoir besoin de grands volumes d'eau pour faire fonctionner les installations de traitement et les infrastructures, comme les barrages, peuvent entraîner des changements dans l'écoulement naturel de l'eau.
  • Urbanisation: Les villes suppriment la couverture végétale naturelle et les zones humides et les remplacent par des surfaces que l'eau ne peut pas pénétrer (par exemple, des routes ou des aires de stationnement). Cela modifie la dynamique de l'eau, notamment la recharge des nappes phréatiques, l'humidité du sol, l'érosion et le ruissellement.

Qualité de l'eau

Le saviez-vous ?

S'étendant sur la frontière canado-américaine dans la région du centre-est de l'Amérique du Nord, les Grands Lacs sont des lacs d'eau douce qui couvrent 244 106 km² (le double de la superficie du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse réunis). Ils jouent un rôle vital pour notre environnement, notre économie et notre climat en tant que :

  • une source importante de biodiversité, offrant un habitat à plus de 3 500 espèces;
  • une source clé de revenus et de croissance économique, représentant 1.5 million d'emplois et 60 milliards de dollars en salaires;
  • un moyen de réguler les régimes climatiques locaux et régionaux.

L'évaluation des eaux littorales des Grands Lacs a été entreprise par des chercheurs du gouvernement du Canada en collaboration avec la province de l'Ontario, des partenaires américains et le milieu universitaire. L'évaluation fournit des données sur la qualité de l'eau, les processus côtiers, les écosystèmes et les avis sur l'utilisation humaine provenant d'organisations gouvernementales et non gouvernementales afin d'évaluer l'état général de l'environnement et les effets potentiels sur la santé humaine.

La qualité de l'eau désigne l'état de l'eau. Il s'agit notamment de savoir si elle est potable, capable de soutenir des écosystèmes sains ou adaptée à d'autres fins, comme les loisirs.

La qualité de l'eau est influencée par les propriétés physiques, biologiques et chimiques de l'eau. Parmi les propriétés qui peuvent être contrôlées figurent la température, la concentration de bactéries et les niveaux de pollution présents dans l'eau, qui peuvent interagir et s'influencer mutuellement.

Voici des exemples de facteurs qui peuvent influencer la qualité de l'eau:

  • Le dépôt atmosphérique, où des substances gazeuses ou solides présentes dans l'air se dissolvent, sont absorbées par la pluie ou se mélangent à elle et se déposent sur les terres et les masses d'eau;
  • Le lessivage de surface, où les substances présentes à la surface de la terre (par exemple, les sols contaminés et les roches riches en minerai) se dissolvent dans la pluie et ruissellent vers les masses d'eau;
  • Le ruissellement urbain, où les substances nocives présentes sur les routes et dans les espaces ouverts sont absorbées par la pluie et se déposent dans les masses d'eau;
  • Les activités industrielles, agricoles, minières, forestières et de gestion des déchets qui rejettent directement ou indirectement des eaux usées dans les masses d'eau; et
  • Les eaux usées et les eaux de ballast des navires, qui rejettent des substances nocives dans le milieu marin.

Individuellement, chacun de ces facteurs peut présenter un faible risque pour la quantité et la qualité de l'eau, mais lorsqu'ils sont combinés, leurs effets cumulatifs peuvent entraîner un risque accru d'effets écologiques, sanitaires, sociaux et économiques.

Évaluation de la santé des écosystèmes d'eau douce et surveillance de la qualité de l'eau au Canada

La carte ci-dessous montre des exemples de données disponibles par le biais de la Plateforme de science et de données ouvertes. Le premier ensemble de données porte sur la « Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens », qui fournit des données provenant des stations de surveillance de la qualité de l'eau dans les rivières du Canada. À chaque station de surveillance, les données sur la qualité de l'eau sont comparées aux lignes directrices sur la qualité de l'eau pour créer une cote pour le site.

L'ensemble de données « Cartes des installations ayant soumis une déclaration – Rejets totaux dans l’eau » met en évidence toutes les installations qui déclarent des rejets directs dans les eaux de surface par le biais de l'Inventaire national des rejets de polluants. Les données montrent le total combiné des substances rejetées par les installations déclarantes en tonnes par année.

Avertissement:
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

Accéder au contenu sur l'eau

La plateforme sciences et de données ouvertes fournit des informations sur la quantité et la qualité de l'eau, ainsi que sur d'autres sujets, donnant accès à un large éventail de données et de sciences permettant de comprendre la nature interconnectée des effets cumulatifs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour explorer le contenu sur l'eau.

Recherche de contenu sur la qualité de l'eau