Société et culture
Le Canada est une société démocratique dotée d'une mosaïque culturelle où les peuples autochtones, les immigrants historiques et leurs descendants ainsi que les nouveaux immigrants ont façonné le tissu ethnique et culturel du pays, créant ainsi la nation multiculturelle que nous connaissons aujourd'hui. La diversité de la population canadienne continue de croître, l'immigration dépassant les 250 000 personnes par an depuis 2000. La richesse de la diversité culturelle au Canada peut être démontrée de plusieurs façons, notamment par la langue. Si les langues officielles que sont le français et l'anglais restent les plus abondamment parlées, le recensement de 2016 a estimé qu'il existe plus de 70 langues autochtones et qu'environ 22 % des répondants ont déclaré parler leur langue maternelle étrangère.
La population du Canada
- La population totale du Canada est passée à plus de 38 millions d'habitants en 2020, malgré le ralentissement de l'immigration dû à la pandémie de COVID-19.
- Les descendants des immigrants français perpétuent la culture canadienne-française aujourd'hui à travers le Canada. En 2016, 6 890 300 personnes francophones vivent au Québec, tandis que 1 024 198 personnes vivent dans les autres provinces et territoires.
- Plus de 1,67 million de personnes au Canada se sont identifiées comme autochtones lors du recensement de la population de 2016 au Canada. Les peuples autochtones sont la population qui croît le plus rapidement au Canada et ont augmenté de 42,5 % entre 2006 et 2016.
- En 2016, le Canada a accueilli 1 212 075 nouveaux immigrants qui se sont installés de façon permanente au Canada entre 2011 et 2016, ce qui représente 3,5 % de la population totale du Canada. Ces données de Statistique Canada montrent la représentation géographique de l'arrivée des immigrants avant et après 2001.
- On s'attend à une croissance démographique continue, les estimations d'un scénario de taux de croissance moyen plaçant la population canadienne à environ 55 millions d'habitants d'ici 2068.
- La majorité de notre population, environ 72 % en 2020, vit dans des régions métropolitaines, les plus peuplées étant Toronto, Montréal et Vancouver.
Le saviez-vous ?
La Constitution du Canada reconnaît et affirme les droits des trois peuples autochtones distincts du Canada : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il existe diverses formes d'accords conclus entre la Couronne et les peuples autochtones qui définissent les droits et obligations permanents de toutes les parties. Par exemple, ces accords peuvent prendre la forme de traités historiques et modernes, d'accords d'autonomie gouvernementale, entre autres, qui reflètent la relation unique que chaque peuple autochtone entretient avec la Couronne.
Chaque peuple autochtone distinct a une histoire, des langues, des pratiques culturelles et des croyances spirituelles qui lui sont propres :
Premières nations :
- Il existe plus de 630 communautés des Premières Nations au Canada représentant entre 60 et 80 nations distinctes qui parlent plus de 70 langues réparties en 12 familles linguistiques.
- En 2016, 977 230* personnes au Canada se sont identifiées comme étant d'origine Premières Nations, ce qui représente une croissance de 39,3 % depuis 2006.
Les Métis :
- Les Métis ont émergé en tant que peuple et nation autochtone distincte dans le Nord-Ouest historique à la fin du 18e siècle.
- En 2016, 587 545* personnes se sont identifiées comme Métis à travers le Canada ; ce qui représente environ un tiers de tous les peuples autochtones du Canada.
Les Inui :
- Les Inuit sont les peuples autochtones des vastes régions arctiques et subarctiques, vivant principalement dans l'Inuit Nunangat, la patrie des Inuits qui englobe 35 % de la masse continentale du Canada et 50 % de son littoral.
- En 2016, la population inuit atteignait 65 025 personnes*, et environ 60 % des Inuits déclarent être capables de tenir une conversation en inuktut (la langue inuite).
La longue histoire et les relations étroites entre les peuples autochtones du Canada et leurs territoires ancestraux et actuels, ainsi que leur culture et leur société, ont favorisé l'émergence de générations continues de détenteurs de savoirs autochtones. Il est reconnu qu'il n'existe pas de définition unique du savoir autochtone, et il est entendu qu'en tant que terme, il fait référence à : "un ensemble de systèmes de connaissances complexes basés sur la vision du monde des peuples autochtones".
Les systèmes de connaissances autochtones reflètent les cultures, les langues, les systèmes de gouvernance et les histoires uniques des peuples autochtones d'un endroit particulier. Les systèmes de connaissances autochtones, fondés sur des visions du monde et des modes de connaissance uniques, sont dynamiques et évoluent au fil du temps. Ils s'appuient sur la base de connaissances et les expériences des générations précédentes tout en s'adaptant continuellement aux conditions actuelles. Les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont chacun des façons distinctes d'utiliser et de décrire leurs systèmes de connaissances.
Il existe de nombreuses initiatives et organisations liées aux effets cumulatifs dirigées par des Autochtones au Canada. Un exemple est le Centre autochtone des effets cumulatifs, qui a été créé en 2019 en tant que société autochtone à but non lucratif, dont la mission est de créer des réseaux, et de développer et partager des connaissances pour habiliter des approches communautaires d'évaluation, de surveillance et de gestion des effets cumulatifs culturellement pertinentes afin de soutenir le bien-être et la prise de décision des Autochtones.
*indique les chiffres de la population issus du recensement de la population de 2016, où certaines personnes autochtones appartiennent à plusieurs identités autochtones.
Diversité de la société et des cultures du Canada
La carte interactive ci-dessous présente des données relatives aux toponymes du Canada produites dans le cadre d'un projet de collaboration entre Ressources naturelles Canada et les membres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Commission de toponymie du Canada. Les toponymes jouent un rôle important dans la reconnaissance, la préservation et le renforcement de l'histoire et de la culture du Canada. Au Canada, près de 30 000 toponymes officiels sont, ou pourraient être, d'origine autochtone. Récits du territoire : Noms de lieux autochtones au Canada illustre une sélection de lieux au Canada dont les noms sont issus de plusieurs langues autochtones et qui véhiculent des histoires, des connaissances et des descriptions de la terre. De nombreux autres noms de lieux autochtones existent au Canada et seront ajoutés dans les prochaines versions de ces données, car ce projet est en cours. Reconnaître les femmes à travers les noms de lieux canadiens, illustre un échantillon de près de 500 lieux au Canada, qui montrent des caractéristiques géographiques telles que des lacs, des rivières, des montagnes et d'autres endroits qui ont été nommés pour commémorer des femmes.
La carte illustre également la diversité par les langues parlées au Canada. Les données de Statistique Canada illustrent la répartition géographique des langues maternelles parlées, y compris l'anglais, le français et d'autres langues. La langue maternelle fait référence à la première langue apprise à la maison dans l'enfance.
Accès au contenu sur la société et la culture
La plateforme de science et de données ouvertes fournit des informations sur la société et la culture du Canada, ainsi que sur d'autres sujets, donnant accès à un large éventail de données et de sciences, afin de comprendre la nature interconnectée des effets cumulatifs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour explorer le contenu sur la société et la culture.