Les terres

Les terres

Le Canada est le deuxième plus grand pays sur Terre, avec une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, qui abrite des dizaines de milliers d'espèces de plantes et d'animaux. Plus de 37 millions de personnes dépendent des terres et des ressources naturelles du Canada. Parmi eux, 1,6 million d’Autochtones qui vivent ici depuis des milliers d'années et entretiennent des relations et des liens étroits avec les terres.

La diversité et l'importance des terres canadiennes

Le Canada est incroyablement diversifié, avec une topographie et une géologie unique, des pics alpins accidentés aux forêts, et des vastes champs des prairies à la toundra arctique. Les sept régions physiographiques du Canada sont les hautes-terres appalachiennes, les basses terres du Saint-Laurent - Grands-Lacs, le Bouclier canadien, les basses terres de la baie d'Hudson, les terres de l’Arctique, les Plaines intérieures et la Cordillère dans l'Ouest. La diversité du paysage canadien présente une abondance de caractéristiques et de ressources naturelles, notamment :

  • Le Canada possède près du quart des zones humides du monde.
  • Le pergélisol sous-tend environ 40 % des terres canadiennes.
  • Le Canada possède 9 % des forêts du monde avec plus de 347 millions d'hectares.
  • Plus de 21 000 montagnes parsèment le paysage canadien, dont le plus haut sommet, celui du mont Logan, au Yukon, qui culmine à 19 551 pieds.

Le saviez-vous?

Les tourbières sont un type de zone humide. Les zones humides sont un élément important du paysage canadien : elles couvrent approximativement 13 % des terres. Les tourbières peuvent retenir, purifier et livrer de l’eau douce, stocker le carbone et absorber les polluants.

Évolution de la couverture des terres : 2010-2015

La carte interactive ci-dessous montre les données sur la couverture des terres disponibles par le biais de la Plateforme de sciences et de données ouvertes. L'outil interactif à curseur disponible sur la carte vous permet de visualiser deux ensembles de données fournies par Ressources naturelles Canada, montrant la couverture des terres à travers le Canada pour les années 2010 et 2015. La carte est centrée sur la région entourant le parc national Wood Buffalo en Alberta, où d'importants incendies de forêt se sont produits entre 2012 et 2015 et ont brûlé environ 4 500 kilomètres carrés.

L'évolution de la couverture terrestre est évidente lorsque l'on regarde la partie supérieure centrale de la carte, qui montre comment les zones forestières vertes en 2010 se sont transformées en herbe et en arbustes (grandes zones circulaires jaunes) à la suite des vastes feux de forêt qui se sont produits en 2015 (comme indiqué sur le côté droit).

Les feux de forêt peuvent constituer un élément naturel de l'écosystème forestier et sont importants dans de nombreuses régions du Canada pour maintenir la santé et la diversité de la forêt. Combinés aux changements d'utilisation des terres, tels que l'expansion des opérations industrielles ou d'autres activités de développement (indiquées en rouge au bas de la carte), ces impacts peuvent entraîner des effets cumulatifs tels que la perte d'habitats essentiels pour la faune ou l'érosion des sols qui pourraient avoir des répercussions sur la qualité de l'eau. Pour explorer d'autres régions du Canada, vous pouvez utiliser les outils de navigation (+/-), situés en bas à droite de la carte.

Disclaimer:
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

Les informations sur la couverture des terres sont nécessaires pour un large éventail d'applications environnementales liées aux impacts et à l'adaptation au climat, aux interventions d'urgence et à l'habitat des espèces sauvages. Le Centre canadien de télédétection de Ressources naturelles Canada a produit cette carte de la couverture terrestre du Canada à une résolution de 30 mètres pour les années de référence 2010 et 2015.

Accédez au contenu des terres :

La Plateforme de science et de données ouvertes donne accès à des informations sur un large éventail de sujets relatifs aux terres canadiennes, notamment la couverture terrestre, l'utilisation des terres, les terres autochtones, la foresterie et l'agriculture. Nous vous invitons à explorer ces sujets en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Recherche de contenu sur les terres