Des équipes de tout le Canada participent au défi de programmation de la Plateforme de science et de données ouvertes
Souhaitez-vous améliorer l’expérience utilisateur d’une plateforme fédérale de données ouvertes?
Telle était la question à l’origine de l’invitation à participer au Programmathon sur l’expérience utilisateur (EU) de la Plateforme de science et de données ouvertes (PSDO), un défi technologique en matière de données de type ‘hackathon’ mis en place pour étudier et découvrir des innovations potentielles pour la plateforme. La PSDO est le point d’accès du Canada aux données et aux renseignements relatifs aux effets cumulatifs, aux grands projets de développement et aux processus d’évaluation des impacts ou de la réglementation, agrégés à partir des systèmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.
Initiative conjointe de Ressources naturelles Canada (RNCan) et du département des sciences de l’information de l’Université Dalhousie (Faculté de gestion), le programmathon a rassemblé un groupe diversifié de participants issus de différents milieux et de différentes régions du Canada. Qu’il s’agisse d’un scientifique confirmé, d’un étudiant en informatique, d’un passionné d’environnement ou d’une personne ayant un intérêt marqué pour les données et l’expérience utilisateur, tous ont été invités à poser leur candidature - l’une des conditions fixées par RNCan pour la mise en place du programmathon.
« Nous savons que les gens ont différents degrés d’expertise lorsqu’il s’agit de manipuler des contenus scientifiques et des données, en particulier lorsqu’il s’agit d’appliquer des outils de cartographie », a déclaré Ranjana Sharma, scientifique en chef de RNCan. « C’est pourquoi nous avons décidé de créer un espace d’innovation où des participants de tous horizons pourraient s’engager et collaborer pour contribuer à l’évolution de la PSDO - un atout numérique essentiel du gouvernement ouvert pour le Canada. »
TEXTE DE REMPLACEMENT : Graphique du programmathon de la Plateforme de science et de données ouvertes conçu par le Département des sciences de l’information de l’Université Dalhousie
Le programmathon s’est déroulé en ligne pendant un mois (du 27 mars au 24 avril 2024). Il s’agissait d’une occasion unique pour des personnes passionnées de partager des idées et de développer des propositions innovantes telles que des solutions d’analyse et de visualisation de données, des maquettes de pages Web ou des fonctionnalités API (interface de programmation d’applications) afin d’améliorer la PSDO. Pour compléter le programmathon, les participants devaient interagir et expérimenter avec la plateforme et évaluer sa facilité d’utilisation, la présentation de l’information, la sélection et la variété du contenu, etc. Que ce soit en équipe ou individuellement, les participants ont été encouragés à commencer par réfléchir à leur expérience d’interaction avec la PSDO, puis à formuler des recommandations pour combler les lacunes des utilisateurs ou les possibilités qui pourraient contribuer à améliorer l’expérience de l’utilisateur.
L’approche vers la dernière présentation
Au total, 105 personnes se sont inscrites pour participer aux séances d’information sur la plateforme et le programmathon. Au cours de ces séances, ils ont également appris à mieux connaître les paramètres précis du défi qui leur ont été proposés par les organisateurs de RNCan et de l’Université Dalhousie. Il s’agit, dans l’ordre, des suivants :
- Déterminer un défi environnemental pertinent pour lequel un ensemble de données de la PSDO peut être utilisé;
- Mettre au point une solution en utilisant au moins un des ensembles de données existants de la PSDO;
- Prendre en compte différents types de contenus, tels que les publications, ou de caractéristiques techniques, telles que la fonction de cartographie, lors de la mise au point d’une solution proposée; et
- Développer une courte démonstration de leur solution en exploitant des moyens créatifs de démonstration tout en notant l’amélioration potentielle de l’expérience utilisateur.
Un large éventail de propositions novatrices
Finalement, toutes les recommandations de solutions ont été présentées virtuellement le 15 mai à un jury composé de professeurs de l’Université Dalhousie, du programme de Transformation numérique et d’innovation de l’Université d’Ottawa et du programme d’Informatique appliquée et de technologie de l’information du Collège Conestoga.
Ce jour-là, les juges ont eu du pain sur la planche : un marathon de présentations composé de 13 démonstrations individuelles ou collectives, et 31 participants au total. Les juges ont examiné les présentations et ont sélectionné les projets les plus créatifs et les plus innovants pour les récompenser. Les juges ont également pris en compte la conception et la mise en œuvre des propositions de solutions et la manière dont chacune d’entre elles apportait un éclairage utile et novateur sur l’expérience utilisateur de la PSDO.
« Rien n’est plus intéressant que de confier la même tâche à un grand groupe de personnes et d’obtenir d’innombrables idées différentes », a déclaré Teianna Peart-Mollison, assistante de recherche à l’Université Dalhousie et chef de projet pour le programmathon. « J’ai bien aimé la capacité d’innovation et d’expression des participants, qui ont montré que la meilleure façon de faire progresser la science et la compréhension est de collaborer. »
« Nous avons trouvé que toutes les présentations étaient claires, engageantes et perspicaces. Nous avons été très impressionnés par la diversité des approches et des méthodes appliquées à l’amélioration de l’expérience utilisateur de la PSDO », a déclaré Maddie Hare, juge du programmathon et doctorante dans le programme de Transformation numérique et d’innovation de l’Université d’Ottawa.
Les solutions gagnantes
À l’issue d’une journée de présentations longue mais stimulante, les juges ont remercié tous les participants pour leurs efforts et leur collaboration.
En première position, ils ont noté une présentation qui suivait un parcours typique sur la PSDO, où un utilisateur recherche des données par mot-clé et par lieu pour répondre à une question environnementale clairement établie. Tout au long de ce parcours, des suggestions visant à améliorer l’expérience utilisateur et l’utilisation des données de la PSDO sont apparues clairement : une approche EU traditionnelle avec des solutions directement applicables, résultant en une plateforme plus accessible et plus utile pour un éventail diversifié d’utilisateurs.
Un cas d’utilisation basé sur la technologie est arrivé en deuxième position. Il s’agit d’un prototype d’application mobile qui a été développé en tant que preuve de concept pour compléter la PSDO. L’application, Concious Planet, permet à l’utilisateur de définir sa recherche - par exemple, étudier la biodiversité des poissons dans un lieu donné - et de pousser les options de visualisation des données avec une variété de caractéristiques de conception. L’application peut également suggérer des coupures de presse liées au domaine d’intérêt à partir de sources d’information locales, et elle peut déjà être téléchargée dans la boutique d’applications en ligne!
En troisième position, un groupe a présenté un tableau de bord de visualisation de données bien réalisé montrant la vulnérabilité des différentes zones de la province de la Colombie-Britannique aux incendies de forêt. Le tableau de bord prend en compte de multiples variables affectant la propagation des incendies de forêt, notamment les brûlages historiques et les tendances météorologiques actuelles, et attire l’attention sur les zones les plus menacées.
« Nous avons été très impressionnés par la diversité des approches et des méthodes utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur de la Plateforme de science et de données ouvertes de RNCan », a ajouté Maddie Hare. « Nous espérons que tous les participants et toutes les personnes présentes se sont amusés et ont appris quelque chose sur l’EU et les données ouvertes disponibles par l’entremise de la PSDO, et nous encourageons tout le monde à continuer à utiliser la plateforme et à s’inspirer des grandes idées qui ont été partagées pendant le programmathon. »
L’équipe de la PSDO de RNCan dispose désormais d’un éventail de solutions innovantes à prendre en compte pour les prochaines versions de la plateforme. Un programmathon globalement réussi!