Évaluation, gestion et suivi des effets cumulatifs

Les effets cumulatifs sont des changements que de multiples interactions entre les activités anthropiques et les processus naturels provoquent dans l’environnement et qui s’y accumulent dans le temps et l’espace. Les facteurs de stress sont des activités ou des événements qui exercent des pressions sur l’environnement et causent des changements. Ils peuvent inclure des phénomènes naturels comme des feux de forêt ou des inondations, des interventions humaines comme le défrichage et le rejet de polluants ainsi que des effets à long terme comme les changements climatiques.

Un facteur de stress à lui seul peut avoir des effets mineurs. Toutefois, plusieurs facteurs de stress combinés peuvent s’additionner et causer des effets cumulatifs. Pour comprendre les effets cumulatifs, il est important de déterminer les facteurs de stress concernés. L’évaluation, la gestion et le suivi des effets cumulatifs sont des façons d’arriver à cette détermination. Il est essentiel de comprendre les effets cumulatifs et les facteurs de stress qui y sont liés pour éviter ou réduire les impacts.

Évaluation et gestion

L’évaluation des effets cumulatifs est une méthode systématique consistant à déterminer, à analyser et à évaluer les effets cumulatifs. Avant d’entreprendre une évaluation, il faut définir les composantes valorisées. Les composantes valorisées sont tous les éléments de l’environnement considérés comme importants par les participants au processus, comme l’eau, les espèces en péril ou la santé humaine. L’évaluation des effets cumulatifs cherche à déterminer les effets des facteurs de stress sur les composantes valorisées. Par exemple, une évaluation des effets cumulatifs pourrait s’intéresser aux effets des feux de forêt, du défrichage et des changements climatiques sur les caribous. La prise en compte des effets cumulatifs fait aussi partie du nouveau processus d’évaluation d’impact du gouvernement du Canada.

Les gouvernements, les membres de l’industrie et diverses organisations peuvent participer à la gestion des effets cumulatifs, qui consiste à déterminer des mesures de prévention, de réduction ou de contrôle des répercussions néfastes des effets cumulatifs et à mettre en œuvre ces mesures.

Suivi

La surveillance des effets environnementaux et des effets cumulatifs consiste à suivre l’évolution des composantes valorisées au fil du temps. La surveillance peut être intégrée à l’évaluation ou à la gestion des effets cumulatifs, et elle peut s’avérer utile pour :

  • repérer rapidement les effets non prévus;
  • détecter des signes de changements dans l’environnement;
  • orienter le choix d’options de gestion appropriées.

Par exemple, le programme de surveillance de l'environnement visant des sables bitumineux Canada-Alberta vise à fournir des données et des renseignements de suivi exhaustifs pour améliorer notre compréhension des effets cumulatifs à long terme de l’exploitation des sables bitumineux.

Pour en savoir plus