Biodiversité

Climat

La biodiversité désigne l'ensemble des espèces et des gènes présents dans une zone. Cela comprend toutes les formes de vie, par exemple les poissons, les mammifères, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les plantes, les champignons et même les bactéries. Les espèces menacées d'extinction au Canada sont répertoriées au niveau fédéral pour une protection supplémentaire dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril - un texte législatif que le Canada utilise pour protéger la biodiversité. Les activités humaines courantes qui menacent la biodiversité sont la surexploitation des espèces, la perte d'habitat et la propagation d'espèces envahissantes.

Les principaux facteurs qui contribuent à la pression sur la biodiversité sont les suivants:

  • Des populations croissantes.
  • L'urbanisation croissante.
  • Une consommation accrue.
  • Les changements climatiques.
  • L'extraction des ressources naturelles.
  • Les processus naturels tels que les feux de forêt, les phénomènes météorologiques extrêmes et les infestations de ravageurs.

Les effets sur la biodiversité n'existent pas ou n'agissent pas de manière isolée. Les effets combinés de multiples facteurs peuvent intensifier l'impact global sur la biodiversité dans une région.

Accéder au contenu sur la biodiversité

La carte ci-dessous illustre quelques exemples de données relatives à la biodiversité disponibles par le bais de la Plateforme de science et de données ouvertes.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à ces ensembles de données et à d’autres contenus liés à la biodiversité.

Recherche de contenu sur la biodiversité

 

Répartitions du caribou boréal et les aires conservées au Canada

Avertissement:
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

Ces données ont été produites par Environnement et changement climatique Canada. Pour le caribou boréal, l'habitat essentiel décrit l'habitat nécessaire au maintien ou au rétablissement de populations locales autonomes dans toute leur distribution. Cette carte montre comment l'habitat essentiel peut faire défaut dans certaines parties de l'aire de répartition du caribou boréal, parce que cet habitat n'a pas été protégé et peut être perdu ou dégradé par le développement ou d'autres activités humaines. L'ensemble de données sur l'aire de répartition du caribou boréal est basé sur les meilleures données disponibles fournies par les juridictions provinciales et territoriales, et contient également des informations relatives à la population de caribous boréaux et à l'état de l'habitat.

Pour en savoir plus: