Tracer la voie vers des examens plus efficaces des grands projets
En 2025, le Canada a annoncé la création d’un nouveau Bureau des grands projets qui accélérera la mise en œuvre des projets d’intérêt national en simplifiant l’examen réglementaire et les processus d’approbation. La Plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) offre aux Canadiens un accès aux données et aux connaissances scientifiques gouvernementales nécessaires à la prise de décision dans le cadre de projets de mise en valeur des ressources.

Colter Kelly utilise la Plateforme de science et de données ouvertes dans le cadre de son travail de coordination des conseils techniques et scientifiques dans les processus d'évaluation d'impact.
« Les Canadiens peuvent utiliser cet outil pour comprendre quels projets de mise en valeur de ressources sont prévus dans leur région et quels pourraient être leurs effets », explique Colter Kelly, agent principal d’évaluation des impacts à Ressources naturelles Canada (RNCan).
Colter est un scientifique spécialisé en sciences de la Terre qui a commencé sa carrière professionnelle comme chercheur à la Commission géologique du Canada. Il coordonne maintenant les conseils techniques et scientifiques de RNCan dans les processus d’évaluation d’impact à l’échelle des projets et des régions.
« Le rôle de mon équipe est de faire le lien entre la science de RNCan et les processus réglementaires et stratégiques », dit-il.
Au Canada, les évaluations d’impact fédérales visent à examiner les effets positifs et négatifs qu’un grand projet (par exemple, un barrage, un port ou une mine) pourrait avoir sur les domaines de compétence fédérale et sur les territoires traditionnels des peuples autochtones, y compris les effets sur les oiseaux migrateurs, la faune, les poissons et leurs habitats. L’objectif est de cibler et de comprendre les effets potentiellement importants et les moyens d’éviter ou d’atténuer les risques avant la mise en œuvre des projets, tout en renforçant les retombées positives et en tenant compte des intérêts des détenteurs de droits autochtones.
Que sont les effets cumulatifs?
Les effets cumulatifs sont des changements environnementaux, socioéconomiques et sanitaires dans une zone donnée causés par les activités humaines au fil du temps. Ils peuvent comprendre des changements positifs, comme la création d’emplois, et des effets impacts négatifs, comme la perte d’habitat pour les espèces indigènes. Bien qu’individuellement, chaque changement puisse être mineur, les effets cumulatifs tiennent compte de la manière dont ces changements interagissent et s’amplifient collectivement.
Grâce à la PSDO, les Canadiens peuvent explorer des données liées à leur bassin versant régional, par exemple les niveaux d’eau actuels, ou en apprendre davantage sur les espèces en péril. Les utilisateurs peuvent zoomer sur une zone de la carte du Canada ou effectuer une recherche par mot-clé (lieu ou sujet), et la plateforme affichera une page de résultats comprenant des jeux de données, des publications, des sites de surveillance environnementale, des dossiers réglementaires et des collections de contenu organisées accessibles.
« L’outil cartographique nous permet de visualiser rapidement et facilement les données, tout en aidant à comprendre les effets cumulatifs possibles des grands projets de ressources », explique Colter, en précisant que voir tous ces renseignements sur une carte les rend accessibles et compréhensibles pour les non-scientifiques. « L’histoire se raconte en superposant les jeux de données. »
Colter utilise souvent les collections organisées sur la plateforme, qui regroupent des jeux de données liés à une zone ou à un projet précis. Par exemple, la collection Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans le nord de l’Ontario propose un ensemble d’exemples de couches cartographiques pour initier les utilisateurs aux données liées à la région du Cercle de feu, une zone de 8 000 kilomètres carrés riche en minéraux critiques dans le Nord de l’Ontario.
Colter a démontré comment cette collection filtre et organise les données pertinentes lors d’une récente réunion de groupe de travail sur l’évaluation régionale dans la zone du Cercle de feu, qui comprenait des représentants de 15 collectivités des Premières Nations et de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. Cette démonstration a été bien accueillie, car elle contribuera à atteindre l’un des objectifs de l’évaluation régionale qui est de rassembler et de fournir un inventaire de données et de connaissances existantes.
Colter explique que la comparaison côte à côte et la visualisation des données dans l’outil cartographique de la PSDO peuvent aider à accélérer le processus d’examen, car les parties prenantes et les groupes autochtones peuvent accéder rapidement et facilement aux renseignements et les interpréter.
« Cet outil peut aider les gens à comprendre comment les données techniques se traduisent en impacts réels et comment il peut créer des gains d’efficacité en ce qui concerne les examens réglementaires en centralisant les données », dit-il.
De nouvelles collections sont régulièrement ajoutées, comme la collection Ressources à l’appui de l’évaluation des grands projets dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Cette collection explore la région du Triangle d’or, qui abrite 75 % des réserves connues de cuivre au Canada.
La PSDO s’inscrit dans le plan du Canada visant à réduire la bureaucratie grâce à l’innovation numérique. Avec un point d’accès unique, l’objectif est de réduire le fardeau administratif pour les promoteurs, de rendre les examens réglementaires plus efficaces et d’accroître la confiance du public envers les décisions fondées sur des données probantes.