Économie et industrie

Forestry

Le Canada possède l'une des économies industrialisées les plus avancées au monde. L'économie canadienne en est une de marché et comprend des secteurs primaires, manufacturiers et de services robustes. Par exemple, l'énergie, les minéraux et les métaux, ainsi que la foresterie sont parmi les secteurs de ressources naturelles les plus importants, tandis que la fabrication comprend de grands employeurs dans des domaines tels que l'automobile et l'aérospatiale. Le Canada a toujours été une nation commerçante et le commerce demeure le moteur de la croissance économique.

Les ressources naturelles et l'économie

  • L'économie des ressources naturelles du Canada est la troisième plus importante par habitant au monde et représentait environ 17 % du produit intérieur brut nominal du Canada et 1,9 million d'emplois en 2019.
  • Il y a 459 grands projets en cours de construction ou prévus au Canada pour la période 2020-2030, d'une valeur de 589 milliards de dollars.
  • Les exportations de ressources naturelles en 2019 ont été évaluées à environ 264 milliards de dollars, la majorité des exportations étant destinées aux États-Unis.

La transition du Canada vers l'économie propre

L'économie canadienne a toujours été imbriquée avec notre environnement, de l'extraction des ressources brutes aux industries hautement techniques; de nombreux Canadiens dépendent des ressources de la terre et reliées à l’eau pour leur bien-être économique. Ce lien signifie que notre santé économique dépend de la conservation de notre environnement, et à notre capacité à bâtir une économie qui maintient de faibles émissions et investit dans les technologies propres. Le secteur de l'environnement et des technologies propres a connu une croissance de 3,5 % en 2019, soit deux fois le taux de l'ensemble de l'économie canadienne. En outre, on estime que 341 000 emplois étaient associés à l'activité totale du secteur des technologies environnementales et propres en 2019, soit une hausse de 4,6 % par rapport à l'année précédente et 1,8 % de tous les emplois au Canada.

Le saviez-vous?

  • Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques réunit les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral pour une action collective visant à lutter contre les changements climatiques et à faire croître l'économie grâce à des efforts qui comprennent la tarification de la pollution par le carbone, le renforcement de la résilience, l'adaptation aux changements climatiques et le soutien aux technologies propres, à l'innovation et à la création d'emplois.
  • Le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine, s'appuie sur ces efforts pour réduire davantage la pollution, créer plus d'emplois et soutenir une économie et un environnement plus sains.
  • La Loi canadienne sur la responsabilité en matière d'émissions nettes nulles, qui est devenue loi en juin 2021, officialise l'objectif du Canada d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050, et établit un processus transparent pour planifier, évaluer et ajuster les efforts visant à atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions.
  • La valeur du secteur des produits environnementaux et des technologies propres au Canada a atteint 70,5 milliards de dollars en 2019, soit 3,0 % du produit intérieur brut canadien.

Grands projets au Canada 

La carte interactive ci-dessous montre les données relatives à l'économie et aux secteurs industriels du Canada qui sont disponibles par le biais de la plateforme de science et de données ouvertes. L'inventaire des grands projets, produit par Ressources naturelles Canada, fournit des informations sur les projets miniers, énergétiques et forestiers en cours de construction ou dont le lancement est prévu au cours des dix prochaines années. Il comprend les nouveaux projets d'extraction et les grands projets d'expansion, ainsi que les grandes installations de traitement. Le deuxième ensemble de données, qui décrit l'emplacement des installations de production d'électricité propre, comprend des renseignements sur la capacité de production d'électricité et le type de source d'énergie propre (biomasse, hydroélectricité, nucléaire, solaire, marémotrice et éolienne). Les données proviennent des provinces et des territoires, des ministères fédéraux et des associations canadiennes d'énergie propre. Collectivement, ces ensembles de données soulignent l'importance des secteurs des ressources naturelles et des technologies propres dans l'économie canadienne.

Disclaimer:
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par une tierce partie. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier l’information à tout moment.

Accéder au contenu sur l'économie et l'industrie:

La plateforme de science et de données ouvertes donne accès à des informations sur l'économie et les industries du Canada, ainsi que sur d'autres sujets, qui peuvent nous aider à comprendre la nature interconnectée des effets cumulatifs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour explorer le contenu sur l'économie et les industries.

Recherche de contenu sur
l'économie et l'industrie