Santé

Santé

Dans son processus d’évaluation des impacts pour les projets de développement, en particulier sur les terres fédérales, le gouvernement fédéral tient compte de la façon dont les changements éventuels des niveaux de pollution ambiante peuvent affecter la santé des collectivités à long terme. La qualité de l’air, la qualité de l’eau, le bruit et les aliments prélevés dans la nature sont des facteurs qui peuvent affecter la santé des communautés.

Qualité de l’air

Évaluation des risques pour la santé humaine

Une évaluation des risques pour la santé humaine peut aider à déterminer s’il existe des risques potentiels pour la santé associés aux activités de développement qui ont lieu au Canada. Trois éléments doivent être présents pour qu’il y ait un « risque » pour la santé:

  1. Un danger : signifie le mal que quelque chose peut causer. Par exemple, un produit chimique rejeté dans l’environnement
  2. Un récepteur : individus ou communautés
  3. Une voie d’exposition : la façon dont les gens sont exposés au contaminant. Par exemple, l’ingestion ou l’inhalation d’air, d’aliments ou d’eau.

Les principaux polluants atmosphériques à surveiller au Canada sont les particules fines, l’ozone troposphérique, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. Certaines régions du pays peuvent être aux prises avec des enjeux liés à divers autres polluants, tels que les métaux.

Ces polluants peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé de la population, notamment:

  • l’exacerbation de l’asthme et des symptômes connexes;
  • une gamme d’autres effets respiratoires;
  • les effets sur les résultats cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques;
  • le développement de maladies cardiaques;
  • l’augmentation du risque d’être admis à l’hôpital; et
  • les décès prématurés.

 

En savoir plus sur l’air

Qualité de l’eau

La contamination de l’eau souterraine ou de l’eau de surface par les activités de développement peut avoir des répercussions sur les sources d’eau potable, ce qui affecte directement la santé humaine. Au Canada, la responsabilité de la salubrité de l’eau potable est partagée par les divers ordres de gouvernement et d’administration.

  1. Provinces et territoires : La responsabilité principale de l’approvisionnement du public en eau potable incombe généralement aux provinces et aux territoires.
  2. Municipalités : Les municipalités supervisent habituellement l’exploitation quotidienne des installations de traitement et des réseaux de distribution.
  3. Le gouvernement fédéral : Au-delà du développement des recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, le gouvernement fédéral a ou partage la responsabilité d’assurer la salubrité de l’approvisionnement en eau potable sur les terres fédérales, dans les installations fédérales, dans les collectivités des Premières nations au sud du 60e parallèle ainsi que dans les navires, les trains et les avions interprovinciaux.

En savoir plus sur l’eau

Bruit

L'Organisation mondiale de la santé émet des lignes directrices sur les limites de niveau sonore recommandé destinées à protéger les personnes contre les effets négatifs du bruit. Ces impacts peuvent inclure des troubles de sommeil, des interférences dans la communication, des désagréments à long terme et des troubles auditifs.

L'évaluation des émissions sonores potentielles reliées aux activités de développement de nouveaux projets et de la manière dont elles peuvent contribuer aux niveaux de bruit cumulés dans les communautés permet d'identifier des stratégies plus adéquates afin d’atténuer leurs effets.

Aliments prélevés dans la nature

L’accès aux aliments prélevés dans la nature contribue à améliorer la nutrition de nombreuses communautés. Cependant, un accès réduit à ces aliments ou leur possible contamination peuvent affecter la nutrition et entraîner des risques accrus pour la santé.

Les activités de développement peuvent causer un déplacement de la faune et réduire l’accès des communautés à la nourriture traditionnelle. Les contaminants présents dans l’air ou l’eau peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire et transformer les aliments traditionnels en une voie d’exposition. Cela peut affecter de manière disproportionnée les communautés autochtones où les aliments prélevés dans la nature représentent souvent une partie importante du régime alimentaire global. Par exemple, la bioaccumulation du méthylmercure dans le poisson et sa consommation ultérieure par les humains est une voie de contamination alimentaire courante pour les aliments prélevés dans la nature. L’ingestion de méthylmercure est liée à des effets neurologiques, en particulier chez les enfants.

Production d'énergie et surveillance nationale des rayonnements environnementaux

Production d'énergie nucléaire au Canada

Les centrales nucléaires produisent commercialement de l'électricité au Canada depuis le début des années 1960. Aujourd'hui, cinq centrales dans trois provinces abritent 22 réacteurs nucléaires. L'une de ces usines a été fermée en 2012, mais continue de fonctionner du point de vue de la gestion des déchets. L'énergie nucléaire produit environ 15 % de l'électricité du Canada. De plus amples renseignements sur les centrales nucléaires sont disponibles auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

L'énergie nucléaire est une méthode propre pour produire de l'électricité, car ce processus n'émet pas de gaz à effet de serre. Une transition vers l'énergie propre est nécessaire pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique.

Plusieurs ministères sont impliqués dans la surveillance radiologique, chacun d'eux remplissant des rôles différents.

Santé Canada surveille, détecte et évalue le rayonnement dans l'environnement partout au Canada et à l'étranger. Il existe trois réseaux spécialisés avec des stations de surveillance des rayonnements à plus de 100 endroits au Canada. L'un de ces réseaux est le Réseau de surveillance en poste fixe (SPF), qui fournit des relevés de dose de rayonnement en temps quasi réel, mis à jour toutes les 15 minutes. Alors que le réseau SPF a des stations installées à travers le pays, Santé Canada a une densité de surveillance accrue autour des points d'intérêt tels que les centrales nucléaires.

La carte interactive ci-dessous met en évidence le réseau SPF (icon) à proximité des centrales électriques propres comme les centrales nucléaires (icon), dans le sud de l'Ontario.

Visualisez les lectures de radionucléides en fonction du lieu et dans le temps

Explorez les niveaux de radionucléides de l’air mesurés par le Réseau canadien de surveillance radiologique (RCSR) au fil du temps (icon) grâce aux capacités de superposition de la carte interactive. Le RCSR est un autre réseau spécialisé de surveillance du rayonnements, distinct du Réseau de surveillance en poste fixe, qui surveille en routine la radioactivité aéroportée et déposée dans l'environnement.

Fait intéressant, les lectures sur représentation graphique, pour n’importe quel lieu, montrent une augmentation notable des radionucléides anthropiques (créés par l'homme) entre mars et mai 2011. Celles-ci coïncident avec l'accident nucléaire à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au Japon. Il existe également des pics d'activité du césium 137, qui sont souvent associés à la remise en suspension des incendies de forêt. Les niveaux d'activité observés ici ne posent aucun problème de santé.

Cette carte d’affiche à titre indicatif. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs basés sur les données disponibles. Le gouvernement du Canada ne peut être tenu responsable de l'interprétation de l'information par un tiers. Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier ou de réviser les renseignements à tout moment.

Zoomez sur votre zone d'intérêt sur la carte. Le panneau des couches sur la gauche présente des données qui peuvent être ventilées (icon) pour révéler des couches supplémentaires. Cliquez pour activer ou désactiver n'importe quelle couche en fonction de vos intérêts.

Sélectionnez un emplacement pour voir les détails de l'emplacement. Par exemple, en ce qui a trait à la couche RCSR
(icon), sélectionnez une station de surveillance pour voir les niveaux de rayonnement atmosphérique pour cet emplacement. Les niveaux de rayonnement pour tous les emplacements sont présentés dans un tableau qui montre les lectures au fil du temps à travers un graphique interactif. Ajustez les paramètres en fonction de la plage de dates et des niveaux de concentration qui vous intéressent.

Accéder au contenu sur la santé

La Plateforme de science et de données ouvertes fournit des informations sur la santé, ainsi que sur d'autres sujets. La plateforme donne accès à un large éventail de données et de données scientifiques afin de comprendre la nature interconnectée des effets cumulatifs. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour explorer le contenu relatif à la santé.

Rechercher du contenu sur la santé