La plateforme de sciences et de données ouvertes réunit de l’information accessible au public pour faciliter la compréhension des effets cumulatifs
Les gouvernements réalisent des évaluations environnementales ou des impacts – avec la participation importante des principaux intervenants et des peuples autochtones – chaque fois qu’un nouveau grand projet, comme une mine ou un parc éolien flottant, est proposé. Leur but est d’évaluer les diverses incidences qu’un projet pourrait avoir sur les collectivités, les écosystèmes et la faune de la région locale, notamment à l’égard des répercussions environnementales, économiques, sociales et sanitaires positives et négatives à l’échelle du projet.
Les résultats de ces évaluations sont importants pour confirmer que les projets sont vraiment dans l’intérêt du public avant de leur donner le feu vert. Ces évaluations permettent également d’orienter des décisions ultérieures sur une base régionale en évaluant les effets combinés plus généraux de multiples activités et projets.
La réalisation de telles évaluations vient souvent avec le même défi essentiel, celui de recueillir des renseignements pertinents, y compris l’information réglementaire, auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et ensuite de les présenter de manière aisément compréhensible afin que les Canadiens et Canadiennes puissent participer de manière significative au processus.
Ainsi, la plateforme de sciences et de données ouvertes (PSDO), codirigée par Ressources naturelles Canada (RNCan) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), a été créée pour permettre aux Canadiens et Canadiennes d’accéder facilement à des connaissances scientifiques, à des données et à d’autres informations « ouvertes », c’est-à-dire, qui sont déjà du domaine public, mais généralement très dispersées dans le paysage numérique fédéral et provincial. Elle peut être utilisée tant pour mieux comprendre les effets cumulatifs des activités humaines passées, présentes et futures que pour soutenir les évaluations des impacts et tout processus réglementaire connexe en raison d‘un guichet unique grâce auquel les utilisateurs peuvent accéder aux données au moyen d’un outil de cartographie géospatiale et interagir avec elles.
Les collections de contenu
La PSDO héberge des informations importantes, telles que des documents de recherche, des ensembles de données et des collections de renseignements organisées, appelées des collections de contenu qui se rapportent aux espèces en péril, aux régions d’intérêt et à d’autres sujets clés. Par exemple, la collection Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans l’Ouest du Canada a été créée pour appuyer l’Initiative sur les effets cumulatifs terrestres, une mesure d’accommodement qui permet aux communautés autochtones de réaliser des études sur les effets cumulatifs liés au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Les collections de contenu peuvent également soutenir les évaluations régionales réalisées en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact fédérale, comme la collection Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans le nord de l’Ontario qui a été élaborée afin de soutenir les efforts avec la province de l’Ontario, les communautés autochtones et d’autres groupes pour déterminer les activités d’Évaluation régionale dans la région du Cercle de feu décrites dans un article publié portant le nom de la collection.
De nouvelles collections de contenu pour les régions d’intérêt extracôtières de l’Atlantique et l’Abitibi-Témiscamingue
Que sont les évaluations régionales?
Les évaluations régionales sont des études réalisées dans le cadre des projets actuels ou d’un développement prévu, dans le but d’éclairer la planification et la gestion des effets cumulatifs et les évaluations d’impacts des projets. Elles permettent au gouvernement du Canada d’aller au-delà des évaluations d’impact limitées à un projet afin de comprendre le contexte régional, en fournissant une analyse plus complète de façon à éclairer les décisions de futures évaluations d’impact.
Plus récemment en 2023, deux nouvelles collections de contenu ont été publiées dans la PSDO :
- La collection Ressources pour comprendre les effets potentiels du futur développement éolien extracôtier au Canada atlantique est élaborée en collaboration avec l’Agence d’évaluation d’impact du Canada dans le but de soutenir deux évaluations régionales réalisées dans cette région qui éclaireront une exploitation potentielle extracôtière : l’Évaluation régionale de l’exploitation de l’énergie éolienne extracôtière à Terre-Neuve-et-Labrador et l’Évaluation régionale de l’exploitation de l’énergie éolienne extracôtière en Nouvelle-Écosse;
- La collection Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans la région de l’Abitibi est élaborée en collaboration avec la Direction de l’évaluation des impacts du Bureau du scientifique principal de RNCan et se concentre sur les régions où a lieu une exploitation forestière et minière.
Ces deux collections de contenu sont des outils visant à soutenir la participation des intervenants et des peuples autochtones aux évaluations d’impact, aux évaluations régionales et à la prise de décision fondée sur des données probantes.
Comment les collections de contenu sont-elles créées?
Le catalogage du contenu des données scientifiques et autres données facilement localisables au moyen d’une recherche adaptée et de fonctions de tri respecte deux principes directeurs de la Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale : « gérer efficacement les données pour la prise de décisions » et « transformer les données en informations pour réaliser des possibilités à forte incidence ». Cette stratégie a établi des attentes renouvelées en matière de données ouvertes dans la fonction publique fédérale et a donné un élan supplémentaire à l’équipe de développement de projet de la PSDO afin d’organiser des collections de données et d’informations pour certaines régions d’intérêt.
Lors de leur création, les collections de contenu font l’objet d’un processus collaboratif avec des experts en la matière. Des ensembles individuels de données et de publications se trouvent dans le catalogue de la plateforme en fonction de la pertinence de leur sujet et de l’emplacement géographique concerné afin de créer une image d’effets cumulatifs dans la région d’intérêt.
Le juste équilibre pour offrir de nouvelles perspectives
« Les connaissances scientifiques et les données relatives aux effets cumulatifs peuvent jouer un rôle central dans la planification à l’échelle régionale afin de définir et structurer l’avenir d’une région géographique », dit la Dre Ranjana Sharma, scientifique principale à RNCan. « Elles peuvent contribuer à définir les occasions associées au développement économique et à cerner les risques pour les environnements sociaux, économiques et écologiques. »
Pour tous les utilisateurs (les collectivités en quête d’équilibre durable entre le potentiel développement des ressources naturelles et la protection de l’environnement local, les groupes industriels mettant sur pied des propositions de projet en vue de les présenter au gouvernement approprié, les citoyens intéressés), la PSDO offre des collections de contenu organisées pouvant jouer un rôle de premier plan dans la compréhension des effets cumulatifs concernant des régions d’intérêt particulières.
Renseignez-vous davantage sur la plateforme de sciences et de données ouvertes.
Le saviez-vous?
Non seulement la plateforme de sciences et de données ouvertes (PSDO) donne-t-elle accès à des données, des publications scientifiques, de l’information réglementaire et des collections de contenu qui peuvent être utilisées pour accroître notre compréhension des effets cumulatifs, elle permet également d’accéder à diverses autres sources d’information, comme des cartes de récits, qui sont des itinéraires visuels exploitant la technologie de cartographie interactive afin d’appuyer la narration.
Maintenant offerte par la PSDO, la carte de récits Aperçu de la recherche sur les effets cumulatifs à Ressources naturelles Canada 2018-2023 offre au lecteur une visite des emplacements à l’échelle du Canada pour lesquelles RNCan a réalisé de la recherche sur les effets cumulatifs. Mise au point par l’équipe GéoDécouverte du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre, en collaboration avec la Division des services de l’information forestière du Service canadien des forêts, la Commission géologique du Canada et le Bureau du scientifique principal, la carte de récits présente différents types de recherche – des études de référence à de la recherche plus appliquée comme des évaluations régionales – qui nous aident à mieux comprendre les effets cumulatifs des activités humaines.